Image Alt

Vudailleurs.com

L’AIIB signe un prêt de financement « bleu » inaugural de 100 millions USD

La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) a signé un prêt vert et bleu de 100 millions de dollars (équivalent en CNY) à JC International Finance & Leasing Co., Ltd. (JC Leasing), membre de Legend Holdings Corporation. Il s’agit du premier prêt « bleu » de l’AIIB, axé sur la préservation des océans et des côtes et sur l’amélioration de l’accès aux ressources en eau potable.

Le prêt contribuera à développer le portefeuille de financements verts et bleus de JC Leasing en Chine, conformément aux priorités thématiques de la BAII en matière d’infrastructures vertes et de mobilisation de capitaux privés. Le produit du prêt soutiendra les activités bleues telles que l’approvisionnement en eau et l’assainissement, ainsi que les activités vertes telles que l’efficacité énergétique, les transports propres et les énergies renouvelables.

« Ce prêt « bleu » marque une étape importante dans les efforts déployés par la Banque pour soutenir l’atténuation du changement climatique et améliorer les ressources en eau potable », a déclaré Najeeb Haider, directeur général du département Projets et clients financiers d’entreprise de la BAII (monde). « Cette opération inaugurale souligne notre engagement à proposer des solutions de financement innovantes dans le secteur climatique. Elle crée un précédent pour les futures initiatives de financement bleu, renforçant le rôle de la BAII dans l’atténuation du changement climatique et la durabilité environnementale. »

JC Leasing a une solide expérience dans le secteur du leasing dans divers secteurs, notamment la fabrication de pointe, l’approvisionnement en électricité et en eau, les transports, l’éducation, la santé et les services sociaux. Le prêt de l’AIIB permettra à JC Leasing d’étendre ses initiatives axées sur le climat, avec pour objectif de porter son portefeuille de leasing climatique à environ 15 % d’ici 2028.

Le financement est conforme aux principes du prêt vert de la Loan Market Association, garantissant la transparence dans l’utilisation des fonds, le suivi et le reporting. La BAII collabore avec la Société financière internationale pour soutenir conjointement JC Leasing.

À propos de la BAII

La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) est une banque multilatérale de développement qui se consacre au financement des infrastructures de demain, des infrastructures axées sur la durabilité. Opérationnelle depuis janvier 2016 et forte de 109 membres agréés dans le monde, l’AIIB est capitalisée à hauteur de 100 milliards de dollars et notée AAA par les principales agences de notation internationales. En collaboration avec des partenaires, l’AIIB répond aux besoins de ses clients en débloquant de nouveaux capitaux et en investissant dans des infrastructures vertes, technologiques et favorisant la connectivité régionale.

Postez un commentaire

You don't have permission to register