Image Alt

Vudailleurs.com

La Commission européenne coordonne l’achat et le don de 215 000 doses du vaccin de Bavarian Nordic pour aider le CDC Afrique à lutter contre l’épidémie de Mpox dans les pays touchés en Afrique *

En réaction immédiate à l’épidémie de Mpox (variole du singe) en Afrique, l’Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) de la Commission européenne, est sur le point d’acheter et de donner 175 420 doses de MVA-BN ®, le seul vaccin contre la Mpox approuvé à la fois par la Food and Drug Administration (FDA) et l’Agence européenne des médicaments (EMA). En outre, l’entreprise pharmaceutique Bavarian Nordic fera don de 40 000 doses à l’HERA. Les vaccins seront distribués par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), en fonction des besoins dans les régions.

Les pays touchés pourront donc accéder aux vaccins par l’intermédiaire du CDC Afrique. Par ailleurs, l’HERA collabore avec le CDC Afrique afin d’élargir l’accès au diagnostic de la Mpox et au séquençage sur le continent; une subvention de 3,5 millions d’euros est prévue à cet effet pour le début de l’automne.

Face aux préoccupations croissantes dans toute la région, le CDC Afrique a déclaré, le 13 août, une urgence continentale de santé publique. Il a appelé la communauté internationale à soutenir ses efforts pour mobiliser 2 millions de vaccins et l’HERA a répondu immédiatement.

Contexte

Le MVA-BN (Modified Vaccinia Ankara-Bavarian Nordic) est un vaccin non répliquant contre la variole et le seul vaccin contre la Mpox approuvé dans l’UE/EEE et au Royaume-Uni (dénomination commerciale: Imvanex®), aux États-Unis et en Suisse (dénomination commerciale: Jynneos®) et au Canada (dénomination commerciale: Imvamune®). Indiqué pour une utilisation chez l’ensemble de la population adulte (18 ans et plus), le MVA-BN est administré aux personnes considérées comme présentant un risque d’infection par la variole ou la Mpox.

À l’heure actuelle, seuls deux pays africains ont accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour le vaccin MVA-BN mais, la semaine dernière, l’OMS a demandé à Bavarian Nordic de manifester son intérêt en vue de l’inscription du vaccin sur la liste d’utilisation d’urgence (protocole EUL), ce qui pourrait accélérer son accessibilité pour les pays africains dans lesquels les autorisations réglementaires nationales ne sont pas encore en place.

Depuis l’épidémie de Mpox de 2022 L’HERA collabore avec Bavarian Nordic, initialement dans le cadre d’accords de passation directe de marchés, puis par la signature d’un accord de passation conjointe de marché, lequel a permis aux États membres de l’UE et à d’autres pays de l’Espace économique européen (EEE) ainsi qu’aux pays des Balkans occidentaux d’acquérir le vaccin contre la Mpox en vue d’une utilisation au niveau national.

Pour en savoir plus

Site web de l’HERA

Site web de CDC Afrique

Contact presse du CDC Afrique

Postez un commentaire

You don't have permission to register