Image Alt

Vudailleurs.com

Un voyage vers la découverte de l’ Afghanistan

L’Afghanistan n’est pas la première destination touristique à laquelle on songe, pourtant de plus en plus d’étrangers s’aventurent dans le pays des talibans, franchissant ses checkpoints comme ses cols de montagne, parcourant ses steppes.

Le tourisme a explosé, on peut dire. Plus de 5 000 étrangers ont visité l’Afghanistan l’année dernière. Ces chiffres sont donnés par les talibans.

Le tourisme domestique a aussi explosé. On a vu sur place, par exemple à Herat dans l’ouest, des touristes qui venaient du Helmand et de Kandahar qui sont les provinces bastions des talibans dans le sud du pays.

Mais aussi des touristes afghans dans la province du Nouristan, dans la Badakhsan, des zones qui étaient très peu fréquentées à cause de la guerre, parce que les routes étaient coupées et parsemées de mines antipersonnelles.

C’est une vraie révolution touristique qui se produit en Afghanistan depuis que les talibans ont pris le pouvoir et cela est encouragé par l’administration du régime qui y voit, bien sûr, une opportunité économique.

Que visiter en Afghanistan ?

La visite de Kaboul ne nécessite pas que l’on s’y attarde longuement, car les sites importants à visiter ne sont pas très nombreux. Mais on peut bien y passer deux jours tant son atmosphère est particulière. Et puis, il est plus simple, pour n’importe quelle destination, de partir de Kaboul.

Kaboul est une ville marquée par la guerre et, aujourd’hui, en pleine reconstruction. Avec ses 2 millions d’habitants, elle se relève, peu à peu, de ses cendres. Tout y est à reconstruire et parfois à construire : les routes, les immeubles, les bâtiments, les systèmes d’électricité, les lignes téléphoniques. Située à 1800 m d’altitude, au bord de la rivière Kaboul, la capitale afghane a perdu beaucoup de son charme à la suite aux vingt-cinq années de guerre. Théâtre des batailles pour le pouvoir entre les divers chefs de guerre, elle a été considérablement détruite entre 1992 et 1996. Bon nombre de ses habitants en sont encore traumatisés et le souvenir de cette période leur donne des frissons. Aujourd’hui cependant, la capitale afghane se relève et se développe à une grande vitesse. Même si les rues ne sont pas toutes bitumées, beaucoup ressemblant plutôt à des chemins, plusieurs chantiers ont été ouverts.

Pas très belle, Kaboul est pourtant une ville très attachante et dont le charme s’accroît plus on apprend à la connaître. Un de ses nombreux attraits réside dans le contraste qu’elle offre entre une tradition qui persiste et une certaine modernité qui cherche à s’installer dans le pays. Ainsi, il est fréquent de voir passer dans les rues de la capitale un troupeau de moutons ou un homme monté sur son âne, à côté d’un 4×4 blindé.

Postez un commentaire

You don't have permission to register