Image Alt

Vudailleurs.com

Être l’employeur de sa baby-sitter ou passer par une agence de garde ?

À la veille de la rentrée, des parents doivent choisir entre employés eux-mêmes une nounou ou s’en remettre à un prestataire pour s’occuper de leur progéniture en sortie de crèche ou d’école. Ces alternatives ont certes un coût, mais le travail au noir, illégal, est toujours dangereux pour les deux parties.

« Frère Jacques, dormez-vous ? » Déjà plus d’une heure que Jacqueline est sur le gril. Combien de cuillères de lait pour 120 millilitres d’eau ? Que faire si l’enfant est grognon et chaud ? Quelle température pour l’eau du bain ?… La candidate, qui a déjà bien répondu à toutes ces questions, doit maintenant entonner deux berceuses dans le bureau de l’agence, face à la chargée de recrutement qui continue de prendre des notes. « Nous ne sommes pas tendres, admet patricia, spécialiste de la petite enfance. Ici, seule une postulante sur trente est retenue ! » Coût de cette véritable chasseuse de têtes : 885 euros pour dix super nannies présentées !

Débourser autant d’argent pour trouver une nounou n’est bien sûr pas à la portée de tous. Sur ce marché d’environ 1,5 milliard d’euros, le gros des bataillons est d’ailleurs constitué des particuliers employeurs qui se débrouillent seuls. Ils seraient environ 118.000 en France, patrons de 105.000 nourrices selon la Fepem (Fédération des particuliers employeurs). Eux ont recours au bon vieux bouche-à-oreille. Mais quelques agences mandataires  » elles recrutent, vous employez », comme Les Enfants de carmelia, et, surtout, de nombreuses agences prestataires − elles emploient votre nounou − se sont lancées sur ce marché. Family Sphere, O2, KangourouKids, Kinougarde, Yoopala… Elles sont plus de 11.000 à se battre à coups de forfaits confort et de formules sortie d’école pour vous simplifier la vie et alléger votre portefeuille.

 comment recruter sa nounou à domicile en 10 étapes !

  1. Commencez par identifier vos besoins en termes d’horaires, de tâches et de compétences requises pour trouver une nounou adaptée à vos attentes.
  2. Effectuez des recherches pour trouver des candidats potentiels. Vous pouvez utiliser des sites en ligne, des agences spécialisées, ou demander des recommandations à des amis ou des proches.
  3. Établissez un premier contact avec les candidats par téléphone pour discuter de leur expérience, de leurs qualifications et de leur disponibilité.
  4. Préparez soigneusement les entretiens en présentant une liste de questions pour évaluer les compétences et la personnalité des candidats.
  5. Organisez des entretiens en face-à-face pour discuter plus en détail des qualifications, des expériences avec les enfants de la personne.
  6. Discutez du déroulement des gardes et des habitudes de votre enfant pour vous assurer que votre future nounou puisse répondre aux besoins spécifiques de votre enfant.
  7. Parlez du contrat et du salaire pour vous assurer que vous êtes tous les deux en accord sur les termes et les conditions de l’emploi.
  8. Vérifiez les références fournies par les candidats pour vous assurer de leur fiabilité et de leur professionnalisme.
  9. Vérifiez certains aspects administratifs pour vous assurer que vous êtes en conformité avec les réglementations en vigueur.
  10. Mettez en place une journée d’essai pour confirmer l’entente mutuelle et évaluer la capacité de la nounou à domicile à prendre soin de votre enfant de manière appropriée.

Postez un commentaire

You don't have permission to register