Image Alt

Vudailleurs.com

La Secrétaire Générale de l’APCE salue les athlètes lors du passage de la Flamme paralympique au Conseil de l’Europe

La Secrétaire Générale de l’APCE, Despina Chatzivassiliou, a salué les athlètes qui vont « nous épater, tout simplement » lors des prochains Jeux paralympiques, en contribuant à créer un changement sociétal, lors d’une cérémonie organisée pour saluer le passage de la Flamme paralympique au Conseil de l’Europe, sur le chemin de Paris.

« Les personnes handicapées – ou, comme je préfère le dire, celles qui sont simplement ‘différemment handicapées’ – devraient avoir toutes les chances de participer au sport et de rejoindre les communautés sportives dans un environnement chaleureux, accueillant et affirmant les droits de chacun », a-t-elle souligné lors de la cérémonie, à laquelle assistaient des représentants éminents du Conseil de l’Europe et des autorités françaises.

« Au Conseil de l’Europe, nous sommes particulièrement honorés d’accueillir la Flamme dans nos locaux. Pour moi, c’est aussi une émotion particulière, non seulement parce que je viens du pays où sont nés les Jeux Olympiques – la Grèce – mais surtout parce que je suis la mère d’un enfant qui a perdu sa jambe à l’âge de quatre ans, aux côtés de son père, et qui a trouvé sa force et son courage dans le sport, inspiré par ses deux héros : Frank Steketee, notre collègue dont beaucoup d’entre vous se souviennent certainement, et Michail Seitis, un athlète paralympique grec, tous deux amputés d’une jambe ».

« Je n’oublierai jamais le sourire contagieux de Charles la première fois qu’il a mis une prothèse de course. Que nos athlètes nous procurent le même sourire que celui de mon fils, sourire de l’exploit, de l’espoir et du dépassement de soi ».

La Secrétaire Générale a également rappelé le travail précieux entrepris par le Conseil de l’Europe et l’Assemblée pour garantir le sport pour tous et lutter contre la discrimination – notamment la Charte européenne du sport et l’Accord partiel élargi sur le sport.

La Flamme paralympique, qui traversait la France pour la première fois, a été divisée en plusieurs flammes qui ont été accueillies simultanément dans douze endroits du pays, dont Strasbourg, avant de poursuivre son voyage jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques à Paris, le 28 août.

Il y a deux mois, lors d’un événement sans précédent, la Flamme olympique principale de 2024 a transité par les locaux de l’Assemblée, où elle a été accueillie par le Président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos, et des parlementaires de toute l’Europe. 

Postez un commentaire

You don't have permission to register