Image Alt

Vudailleurs.com

Pauvreté en France, un phénomène qui inquiète

La France compte 5,1 millions de pauvres si l’on fixe le seuil de pauvreté fixé à 50 % du niveau de vie médian [1] et 9,1 millions si l’on utilise le seuil de 60 %, selon les données provisoires 2022 (dernière année disponible) de l’Insee. Dans le premier cas, le taux de pauvreté est de 8,1 % et, dans le second, de 14,4 %. Quel que soit le seuil utilisé, la pauvreté augmente en France depuis le milieu des années 2000.

Pour comprendre l’évolution de la pauvreté, il faut prendre du recul. D’une manière générale, les variations annuelles, pourtant très commentées, n’ont pas beaucoup d’intérêt  compte tenu des marges d’erreur de ce type d’enquête. Sur longue période, après une baisse importante dans les années 1970 et 1980, le taux de pauvreté s’est stabilisé jusqu’au milieu des années 2000. Il s’est remis à progresser ensuite. À son point le plus bas, le taux était de 2,6 % au seuil de 40 % du niveau de vie médian, 6,8 % au seuil de 50 % et de 12,4 % au seuil de 60 % en 2004. En 2022, il est sensiblement supérieur. Au cours de la même période, le nombre de personnes pauvres au seuil de 50 % a augmenté de 1,2 million, pour partie il est vrai, du fait de la hausse de la population totale.

Comment devenir pauvre rapidement?

Ne faites pas de liste de courses

Vous faites vos courses comment, vous ? Moi, déjà, j’y vais le ventre vide, comme ça je suis sûr de me laisser guider par mes envies du moment. En général, c’est trop gras, trop salé et trop cher, mais on n’a qu’une vie , et je préfère dépenser tout mon argent pour me faire plaisir plutôt que de « finir le mois dans le vert » (quelle drôle d’idée).

Je ne planifie pas mes repas. Je ne congèle pas les choses qui vont périmer, je préfère les jeter à la poubelle, c’est moins contraignant. Faire des économies sur ses courses, ça ne sert à rien, à part économiser quelques dizaines d’euros par mois, mais ce n’est pas grand chose au final, non ?

Achetez un nouveau smartphone par an

Xiaomi / Redmi et les autres marques chinoises (Oppo, Vivo, Huawei, Oneplus) font des téléphones à moins de 300€ avec toutes les fonctionnalités modernes et des batteries qui durent 2 jours pépouze. J’ai gardé mon Xiaomi 3 ans, et j’en ai repris un autre récemment. Mais ça, c’est un truc de gros radin.

Ne faites pas votre budget

Il existe des tableaux Excel de budget familial gratuits ou des applications de gestion de comptes. C’est très simple d’utilisation et ça permet de bien identifier les postes de dépenses les plus importants et vous aider à maîtriser votre budget. Ça peut réellement faire la différence entre finir votre mois dans le rouge ou dans le vert.

Donc, si vous voulez rester à découvert en fin de mois, ne surveillez surtout pas votre budget !

Ne pas placer ton argent

La troisième mauvaise habitude est de ne pas avoir d’argent placé. OK, je le sais, ce n’est pas toujours facile. J’ai vécu ça mais réfléchis bien et tu vas vite s’apercevoir que de temps en temps, tu vas cracher de l’argent inutilement au lieu de l’épargner ou de l’investir. On peut parler des vêtements, des téléphones, des voitures, des motos, des sorties un peu trop fréquentes, essaye donc d’économiser sur tes dépenses inutiles pour constituer un fonds d’investissement. Même si la somme est symbolique, elle te permettra de mettre le pied à l’étrier pour démarrer sur de meilleures habitudes. Quand tu n’as rien, on est d’accord, c’est pas beaucoup. Même trois fois rien, tu as déjà quelque chose.

Postez un commentaire

You don't have permission to register