Vudailleurs.com

Les chiffonniers bretons de Paris de Luc Corlouër

Du milieu du 18e jusqu’à celui du 20e siècle une population hétéroclite peuplait la périphérie de Paris et ses banlieues.

Cette population était souvent représentée par des femmes et des hommes en rupture de ban. Un monde parallèle de chiffonniers s’instaura avec ses coutumes, son langage et ses lois. Nous observerons la vie de cette population et noterons sa provenance et ses parcours.

De Gennevilliers à Asnières, de Saint-Ouen à Argenteuil, de Colombes à Clichy, jusqu’au nord de Paris, nous irons à la rencontre de ces chiffonniers dont les enfants poussaient comme des herbes folles et qui — au grand dam de l’église — répondaient à des prénoms inventés. Les représentants de l’ouest de la France y étaient nombreux, les Bretons constituaient une partie non négligeable de ces habitants de la zone. Crocheteurs, pêcheurs de lunes, zoniers se rappelleront à vous grâce à des photos inédites vous permettant de vous projeter, il y a plus d’un siècle à Paris et alentours.

L’ouvrage nous permet d’aller redécouvrir ce monde oublié, cette profession à jamais disparue

Disponible chez les libraires, chez le diffuseur Coop-Breizh et chez Le Cormoran Éditions, ce livre sera l’événement « histoires » de la rentrée à Paris et en Bretagne !

Mariannick

Le Cormoran Éditions – Guimaëc

www.le-cormoran-editions.fr

Postez un commentaire

You don't have permission to register