La banque centrale chinoise surprend par l’ampleur des mesures de relance
Dans le cadre d’un important plan de relance, la banque centrale chinoise a annoncé mardi une réduction de 20 points de base du taux de repo inversé à sept jours, de 1,7 % à 1,5 %. Parmi les autres mesures prises, citons :
- Une réduction de 50 points de base du ratio de réserves obligatoires (RRR) – le montant d’argent liquide que les banques doivent détenir en tant que réserves – fournissant environ 1 000 milliards de RMB de liquidités au système bancaire, avec une réduction supplémentaire possible de 25 à 50 points de base avant la fin de l’année en fonction des conditions du marché.
- Baisse du taux hypothécaire existant d’environ 50 points de base.
- Réduction de l’acompte minimum pour les acheteurs de résidence secondaire de 25 % à 15 %.
- Fournir de nouveaux outils de politique monétaire pour soutenir le développement du marché boursier (par exemple, permettre aux sociétés de valeurs mobilières, aux fonds et aux assureurs d’emprunter des liquidités à la banque centrale via des gages d’actifs).
- Lancement d’un outil de prêt spécifique pour aider les banques à financer les rachats d’actions des sociétés cotées.
Quelles sont les implications ?
Les rendements des obligations chinoises ont d’abord réagi positivement et ont baissé de 2 pb avant de retracer 6 pb plus haut, grâce à la remontée des actions onshore. La baisse du taux de réserve de risque et la baisse du taux hypothécaire sur les prêts hypothécaires étaient attendues avant la conférence de presse de la Banque populaire de Chine (PBOC). Mais le moment et l’ampleur de la baisse du taux directeur de 20 pb ne l’étaient pas, d’autant plus que la dernière baisse de taux de cette ampleur a eu lieu pendant la pandémie de Covid-19 en mars 2020.
Le gouverneur de la PBOC, Pan Gongsheng, a laissé entendre que le relais de l’assouplissement macroéconomique passerait désormais au ministère des Finances pour de nouvelles mesures de relance budgétaire.
Concernant l’intervention récente de la banque centrale sur le marché des obligations d’État chinoises (CGB), le gouverneur Pan a déclaré que la banque centrale avait agi pour calmer le marché obligataire, et que le marché s’était « quelque peu calmé ». Il a ajouté que le niveau des rendements obligataires était déterminé par le marché et que la PBoC respectait le rôle des forces du marché.
Cela pourrait impliquer une intervention moindre de la PBoC sur le niveau de rendement et la courbe du CGB à l’avenir.
Qu’est-ce que cela signifie pour le positionnement des investissements ?
Après avoir été surpondérés sur la duration du CGB pendant la majeure partie de cette année, nous avons pris des bénéfices et sommes passés à une position de duration neutre, la plupart des attentes d’assouplissement monétaire s’étant désormais matérialisées. Hormis de nouvelles baisses du taux de réserve de risque, qui ont été anticipés, un nouvel assouplissement du taux directeur pour le reste de l’année semble peu probable.
La prochaine vague d’assouplissement politique viendra probablement de la politique budgétaire et de la politique du logement, ce qui pourrait modifier les attentes de croissance et le sentiment du marché, en fonction de l’ampleur et de l’efficacité des annonces.
Pour le reste de l’année, nous prévoyons un meilleur rapport risque-récompense dans les opérations d’aplatissement de la courbe des taux que dans les opérations de duration pure et simple.