Image Alt

Vudailleurs.com

Les ministres du sport se réunissent à Porto pour traiter du rôle du sport dans nos sociétés

Strasbourg, 02.10.2024 – La 18e Conférence des ministres responsables du sport se tiendra à Porto (Portugal), du 8 au 10 octobre 2024, et sera consacrée à la gouvernance collaborative et à la bonne gouvernance dans le sport. Organisée par l’Accord partiel élargi sur le sport (APES), en coopération avec le ministère des Affaires parlementaires et l’Institut portugais du sport et de la jeunesse (IPDJ), elle réunira des représentant·es de plus de 40 pays et des représentant·es des organisations membres du Comité consultatif de l’APES. À l’édition de cette année participera aussi un groupe de jeunes délégué·es dans le cadre d’une initiative jeunesse spécifique.

Cet événement offrira une plateforme aux ministres de toute l’Europe et au-delà pour élaborer des stratégies pour une gouvernance du sport qui soit meilleure et plus collaborative, conduisant à des sociétés plus actives, respectueuses, bienveillantes et inclusives.

En marge de la conférence, le 8 octobre, de 9h à 12h30 et ouvert à la presse, André Villas Boas, Président du FC Porto prononcera une allocution d’ouverture lors d’un événement organisé pour marquer le 10e anniversaire de la Convention du Conseil de l’Europe sur la manipulation de compétitions sportives (Convention de Macolin).

Le 9 octobre, de 9h à 10h et ouvert à la presse, la conférence sera ouverte par Pedro Duarte, ministre portugais des Affaires parlementaires, responsable du sport, Bjørn Berge, Secrétaire Général adjoint du Conseil de l’Europe, et Linda Hofstad Helleland, Présidente de la commission de la culture, de la science, de l’éducation et des médias de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Thomas Bach, Président du Comité international olympique et champion olympique d’escrime, donnera une allocution par visioconférence à l’ouverture de la séance intitulée « Coup de projecteur sur la Charte européenne du sport ». Parmi les personnes qui prendront la parole figureront aussi Pedro Duarte, Raymon Blondel, Président du Comité européen paralympique, Benny Bonsu, Directrice du contenu quotidien des services de la Chaîne olympique (Olympic Channel Services), Morten Schmidt, Directeur des programmes à la Laureus Sport4Good Foundation, et Gévrise Emane, championne olympique de judo et responsable Lifestyle Athletes à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP, France) Des points presse sont prévus de 10 à 10h20 et de 16h30 à 16h45 (heure locale).

Le 10 octobre, de 9h30 à 13h, deux sessions sur le leadership à travers l’égalité de genre dans le sport et sur les doubles projets seront organisées. Gianluca Esposito, Directeur général des droits humains et de l’État de droit, et Pedro Dias, Secrétaire d’État portugais aux sports ouvriront les sessions. Parmi les personnes qui prendront la parole lors de la séance sur l’égalité de genre figurent Annamarie Phelps, Présidente du Secrétariat du Royaume-Uni et Co-présidente de l’exécutif mondial auprès de l’International Working Group on Women and Sport (IWG), et Ticha Penicheiro, ancienne joueuse professionnelle de basketball. Lors de la séance sur les doubles projets s’exprimeront notamment Vitor Pardal, Coordinateur national des Unités de sport de haut niveau dans le système éducatif portugais, et Gévrise Emane. Un point presse se tiendra après la première séance, de 11h à 11h20.

La conférence aura lieu au Centre de congrès Alfândega, R. Nova da Alfândega, Porto, Portugal.

Programme – Inscription via ce lien

Postez un commentaire

You don't have permission to register