Pierre-Yves Bournazel fustige l’expulsion du CLAP : “un cas d’école de mauvaise gestion municipale”
Le Club Lepic Abbesses Pétanque (CLAP) a été aujourd’hui expulsé des terrains du 17 avenue Junot, à la demande de la Mairie de Paris. Le CLAP fondé en 1971 et premier club de pétanque de Paris avec 302 adhérents, fait la fierté du 18ème arrondissement et plus particulièrement des Montmartroises et des Montmartrois.
Dès 2022, Pierre-Yves Bournazel avait écrit à la Maire de Paris, et à son premier adjoint (Emmanuel Grégoire), pour trouver une solution pérenne et éviter l’expulsion du club. Réunions de conciliation, terrains alternatifs, transparence des critères d’attribution de la commission en charge de choisir le nouvel occupant, sur tous les sujets l’élu de Paris n’a cessé de proposer à l’exécutif des solutions alternatives pour permettre le maintien du club de pétanque.
Pour Pierre-Yves Bournazel, la gestion de l’avenir des terrains du CLAP est “un cas d’école de mauvaise gestion municipale”, dans lequel la Ville “n’a rien fait correctement”, que ce soit dans la gestion politique, diplomatique ou même administrative du dossier.
Au Conseil de Paris de juillet 2023, l’exécutif municipal a même présenté aux élus et élus de Paris une délibération signant une nouvelle convention d’occupation avec un hôtel de luxe voisin pour la gestion de cet espace vert pendant 12 ans, sans l’adjoindre à la délibération.
Cette délibération votée au Conseil de Paris de juillet 2023 fait actuellement l’objet de quatre recours près le tribunal administratif de Paris qui contestent sa légalité.
Pierre-Yves Bournazel s’est rendu ce matin, sur les terrains de l’avenue Junot, aux côtés des adhérents : « La butte Montmartre sans le CLAP n’est pas envisageable. Le sérieux et l’engagement de ces femmes et ces hommes bénévoles ont permis de faire vivre depuis plus de 50 années ce lieu de convivialité et de brassage social qui fait le charme de Montmartre. Je continuerai de défendre une certaine idée de Montmartre. Une vision sociale, conviviale, écolo, patrimoniale, ouverte et populaire de notre village ».