Image Alt

Vudailleurs.com

Rapport financier du troisième trimestre 2024

Rapport financier du troisième trimestre 2024

  • La dynamique dans l’activité militaire se poursuit : 
    le chiffre d’affaires du Groupe atteint 6,3 milliards d’euros – Les ventes du groupe augmentent de 36% à 6,3 milliards d’euros au cours des neuf premiers mois
  • Le résultat opérationnel du Groupe augmente de 72% passant de 410 millions d’euros à 705 millions d’euros
  • La marge bénéficiaire augmente à 11,3%
  • Augmentation significative des commandes : les nominations de Rheinmetall ont augmenté de 48 % à plus de 21 milliards d’euros
  • Nouveau niveau record du carnet de commandes : le carnet de commandes de Rheinmetall augmente considérablement pour atteindre 52 milliards d’euros
  • Le cash-flow libre opérationnel s’améliore de 527 millions d’euros à 99 millions d’euros
  • Les prévisions annuelles pour 2024 se confirment

Rheinmetall AG, basée à Düsseldorf, clôture le troisième trimestre 2024 avec de nouveaux chiffres records tant en termes de ventes que de bénéfices. Compte tenu de la demande toujours élevée de la Bundeswehr et des forces armées des États partenaires de l’UE et de l’OTAN, ainsi que de l’aide continue à l’Ukraine, la situation du marché du secteur militaire reste dynamique. Le secteur civil du groupe reste cependant légèrement en retrait par rapport à l’année précédente.

Le groupe a réalisé une amélioration significative de son flux de trésorerie disponible opérationnel grâce à une augmentation significative des avances clients.

Après neuf mois de l’exercice 2024, Rheinmetall confirme ses prévisions de chiffre d’affaires et de résultat pour l’ensemble de l’année 2024 en raison de l’évolution commerciale attendue au quatrième trimestre. Le groupe assume désormais une valeur située dans la partie supérieure des prévisions existantes pour le rendement d’exploitation. marge.

Armin Papperger, PDG de Rheinmetall AG, à propos du développement de l’entreprise : « Rheinmetall est nécessaire, comme le montrent nos nombreux succès de commandes. Nous vivons une croissance comme nous n’en avons jamais connue dans le groupe. Nous avons noué des collaborations tournées vers l’avenir dans de nombreux pays et avons des projets prometteurs, par exemple aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie et en Ukraine. Nous avons des commandes importantes en cours qui nous assureront une nouvelle augmentation des ventes dans les années à venir. En outre, nous construisons de nouvelles usines, élargissons massivement nos capacités et réalisons des acquisitions stratégiques. Cela nous rapproche de notre objectif de devenir un champion mondial de la défense. » 

Groupe Rheinmetall : Croissance rentable des ventes de 36% – La nomination Rheinmetall a augmenté de moitié

Après neuf mois, le chiffre d’affaires consolidé a augmenté sensiblement de 1 650 millions d’euros , soit 36 ​​% , à 6 268 millions d’euros, par rapport à la même période de l’année dernière (année précédente : 4 618 millions d’euros ). La part des ventes générées avec les clients allemands a augmenté de 6 points de pourcentage pour atteindre 30 % au cours des trois premiers trimestres de 2024 par rapport à la même période de l’année dernière, la part étrangère est de 70 % ;

Le résultat opérationnel au 30 septembre 2024 s’élève à 705 millions d’euros , soit 295 millions d’euros , soit 72 % de plus que le chiffre de l’année précédente de 410 millions d’euros . Outre la croissance des ventes, l’amélioration du résultat opérationnel s’explique, entre autres, par la contribution au bénéfice de Rheinmetall Expal Munitions, acquise en Espagne en août 2023. La marge bénéficiaire opérationnelle du groupe s’est améliorée à 11,3% à la fin du troisième trimestre 2024 (année précédente : 8,9% ).

Le bénéfice par action des activités poursuivies s’est amélioré, passant de 4,88 EUR à 7,32 EUR au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2024 par rapport à la même période de l’année dernière .

Le cash-flow libre opérationnel s’est amélioré de manière significative de  527 millions d’euros à 99 millions d’euros par rapport à la même période de l’année dernière, après avoir été de 428 millions d’euros à la même période l’année dernière . Le principal moteur de l’évolution positive du flux de trésorerie disponible opérationnel est l’augmentation des acomptes clients reçus. L’effet positif est atténué par l’expansion des investissements en immobilisations et par la poursuite de la constitution de stocks en vue de l’évolution attendue des ventes au quatrième trimestre.

La valeur de la nomination Rheinmetall a augmenté de manière significative de 48% par rapport à la même période de l’année dernière. Il a augmenté pour atteindre 21,4 milliards d’euros au cours des neuf premiers mois (année précédente : 14,5 milliards d’euros). Les facteurs importants à cet égard étaient, entre autres : Des commandes en provenance d’Allemagne – ici principalement sur les fonds spéciaux de la Bundeswehr – ainsi que pour soutenir l’Ukraine. Rheinmetall Nomination comprend à la fois les prises de commandes classiques et le volume des accords-cadres nouvellement conclus avec des clients militaires ainsi que des nouveaux accords clients (nominations) dans le secteur civil pour de futurs appels.

En conséquence, le carnet de commandes de Rheinmetall a augmenté de manière significative de 41 %, passant de 36,7 milliards d’euros à 51,9 milliards d’euros (30 septembre 2024) par rapport à l’année précédente . Outre le carnet de commandes, le carnet de commandes de Rheinmetall comprend également les annulations attendues des accords-cadres existants avec des clients militaires ainsi que le potentiel d’accords clients dans le secteur civil.
 

Systèmes de véhicules : le carnet de commandes de Rheinmetall augmente de 37 % par rapport à l’année précédente

Les ventes de Vehicle Systems, avec des activités principalement dans le domaine des véhicules militaires à roues et à chenilles, ont été de 865 millions d’euros , soit 52% de plus que l’année précédente, à 2 537 millions d’euros après neuf mois de l’exercice 2024 . Cette augmentation s’explique notamment par la livraison de systèmes de caisses mobiles (camions) préfabriqués et par le démarrage de programmes de véhicules tactiques.

La Rheinmetall Nomination du segment – ​​la somme des commandes entrantes et le volume des nouveaux accords-cadres conclus avec des clients militaires – a augmenté de 1,9 milliard d’euros pour atteindre environ 6,8 milliards d’euros par rapport à l’année précédente. Les commandes les plus importantes jusqu’à présent en 2024 sont un nouveau contrat-cadre pour la livraison de camions militaires de la catégorie UTF à la Bundeswehr d’un montant de 2,9 milliards d’euros, la commande pour la production et la livraison du porte-armes lourds de la Bundeswehr pour l’infanterie basé sur le véhicule à roues Boxer d’un volume de plus de 1,6 milliard d’euros et le contrat de service associé d’une valeur d’environ 630 millions d’euros. 

Le carnet de commandes de Rheinmetall du segment – la somme du carnet de commandes et des annulations attendues des accords-cadres existants avec des clients militaires – s’élevait à 20,6 milliards d’euros au 30 septembre 2024, soit 5,6 milliards d’euros ou 37 % de plus que l’année précédente. Le résultat opérationnel s’améliore de 182 millions d’euros à 281 millions d’euros . À 11,1%, la marge opérationnelle est supérieure au chiffre de 10,9% de l’année précédente .
 

Armes et munitions : le carnet de commandes a de nouveau augmenté de manière significative pour atteindre environ 20 milliards d’euros

Weapon and Ammunition a réalisé un chiffre d’affaires record de 1 554 millions d’euros avec ses activités de systèmes d’armes et de munitions au cours des neuf premiers mois de 2024 , dépassant le chiffre de l’année précédente de 608 millions d’euros , soit 64 % . L’augmentation par rapport à la même période de l’année dernière est due notamment à des livraisons de munitions plus importantes. Les projets importants comprenaient des commandes de munitions d’artillerie pour l’Allemagne et l’Ukraine. Avec un chiffre d’affaires de 352 millions d’euros, Rheinmetall Expal Munitions, acquise le 31 juillet 2023, a largement contribué à la croissance.

Avec 10,2 milliards d’euros, la nomination de Rheinmetall après neuf mois de l’exercice 2024 est nettement plus élevée que l’année précédente (année précédente : 7 milliards d’euros). Le principal moteur est un accord-cadre d’une valeur brute de 8,5 milliards d’euros pour les munitions d’artillerie du client allemand. Une nouvelle croissance a été enregistrée en Allemagne et dans les pays du Moyen-Orient pour les produits des secteurs du tir indirect et du moyen calibre. 

Le carnet de commandes de Rheinmetall atteignait environ 20 milliards d’euros au 30 septembre 2024 . Par rapport à la valeur de l’année précédente (30 septembre 2023 : 11,3 milliards d’euros ), l’augmentation a été supérieure à 8 milliards d’euros, soit 73 % . Les facteurs déterminants ont été la conclusion de deux contrats-cadres pluriannuels sur les munitions au cours du second semestre 2023 et l’augmentation ultérieure du contrat-cadre sur l’artillerie par le client allemand en juin 2024.

A la fin du troisième trimestre 2024 , le résultat opérationnel a presque doublé avec une augmentation de 163 millions d’euros ou 93% à 339 millions d’euros (l’année précédente : 175 millions d’euros ). Cela inclut une contribution au résultat de Rheinmetall Expal Munitions pour 117 millions d’euros. La marge opérationnelle a augmenté significativement de 18,5% à 21,8% malgré l’augmentation des coûts de personnel et de matériel .
 

Solutions électroniques : la nomination de Rheinmetall a triplé – la défense antiaérienne comme facteur déterminant

Electronic Solutions, avec des produits dans les domaines de la digitalisation des forces armées, des équipements d’infanterie ainsi que de la défense aérienne et de la simulation, a augmenté son chiffre d’affaires de 218 millions d’euros à 1 038 millions d’euros après neuf mois de l’exercice 2024 (exercice précédent : 820 millions d’euros). ); cela correspond à une augmentation de 27% . L’augmentation des ventes résulte essentiellement d’une commande de la Bundeswehr pour le système de défense aérienne mobile Skyranger 30 et pour le système de défense aérienne pour la protection à courte et courte portée, d’autres parties de la livraison du véhicule de combat d’infanterie Puma et de la modernisation d’ un système de défense aérienne existant pour un client européen. 

La nomination de Rheinmetall a plus que triplé par rapport à la même période de l’année dernière, passant de 1 milliard d’euros à 3,5 milliards d’euros. Un contrat de développement du système de défense aérienne pour la protection de zones rapprochées et immédiates et un contrat de fourniture du système de défense aérienne mobile Skyranger 30 ont été les principales commandes reçues du client allemand. Il convient également de mentionner la conclusion d’un contrat-cadre pour la livraison d’appareils vocaux dotés d’une fonction de protection auditive ainsi qu’une participation au contrat pour la production et la livraison du véhicule blindé Boxer en tant que véhicule d’armes lourdes pour l’infanterie de la Bundeswehr. Le carnet de commandes de Rheinmetall s’élevait à 6,7 milliards d’euros au 30 septembre 2024, soit une augmentation significative de près de 3 milliards d’euros par rapport à l’année précédente (année précédente : 3,7 milliards d’euros). 

Le résultat opérationnel s’est amélioré à 96 millions d’euros à la fin du troisième trimestre 2024 , après 56 millions d’euros l’année précédente. La marge opérationnelle a augmenté à 9,2% (exercice précédent : 6,9% ) grâce à un mix de portefeuille favorable.

 

Power Systems : Chiffre d’affaires légèrement inférieur à l’année précédente, carnet de commandes toujours à un niveau élevé

À 1 543 millions d’euros , le chiffre d’affaires de Power Systems, qui regroupe l’expertise technologique sur les marchés civils, est légèrement inférieur au chiffre de l’année précédente , à 1 543 millions d’euros pour la période sous revue (année précédente : 1 551 millions d’euros ). Au terme des neuf derniers mois de l’exercice 2024, le chiffre d’affaires enregistré était légèrement inférieur à celui de l’année précédente, à 2,1 milliards d’euros (l’année précédente : 2,4 milliards d’euros). Le Backlog Nominé au 30 septembre 2024 a diminué de 9,2% à 8,1 milliards d’euros (l’année précédente : 8,9 milliards d’euros).

Le résultat d’exploitation a diminué de 4% à 74 millions d’euros par rapport à la même période de l’année dernière (année précédente : 77 millions d’euros ). La marge opérationnelle a légèrement diminué à 4,8% (année précédente : 5%).
 

Perspectives : les prévisions actuelles sont confirmées

Après neuf mois de l’exercice 2024, Rheinmetall confirme ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices pour l’ensemble de l’année 2024, en raison du développement commercial attendu au quatrième trimestre, y compris les acquisitions de l’exercice 2024 en cours – y compris les frais de détention – Rheinmetall prévoit un chiffre d’affaires consolidé de 2024. environ 10 milliards d’euros. En ce qui concerne la marge de rendement opérationnel, le groupe table désormais sur une valeur d’environ 15%, ce qui se situe dans la partie supérieure des prévisions existantes (rendement pour l’exercice 2023 : 12,8%).

Postez un commentaire

You don't have permission to register