Le Centre Européen des Consommateurs France victime d’une usurpation d’identité
Depuis quelques jours, des fraudeurs utilisent illégalement le nom et le logo du Centre Européen des Consommateurs France (CEC) et le nom du Centre Européen de la Consommation pour tromper des consommateurs. Ils leur proposent de l’aide pour obtenir le remboursement de leurs investissements infructueux sur des produits financiers. Attention, c’est une arnaque !
En quoi consiste cette fraude ?
Les fraudeurs contactent par téléphone et/ou par e-mail les consommateurs en prétendant représenter le CEC France. Ils leur proposent ses services payants pour obtenir le remboursement du montant investi en bitcoins sur un site indiqué comme frauduleux. Ils adressent ensuite un e-mail aux consommateurs, en utilisant le nom et le logo du CEC France avec en pièce jointe une copie de la lettre qu’ils auraient adressée au site d’investissement. Ces lettres sont co-signées du nom des responsables actuels du CEC France et du Centre Européen de la Consommation.
« Le CEC France n’a aucun lien avec ces tentatives de fraude et dénonce fermement ces pratiques. Nous ne disposons pas d’un « département de recouvrement des fonds ». Nos services d’information et de conseil aux consommateurs sont gratuits et accessibles via notre site europe-consommateurs.eu» déclare Bianca Schulz, Responsable du Centre Européen des Consommateurs France.
« Nous condamnons cette usurpation d’identité qui menace la confiance des consommateurs et porte atteinte à la réputation de notre association. Le CEC a porté plainte auprès des autorités pour faire cesser ces pratiques illégales » déclare Jakob Thevis, Directeur adjoint du Centre Européen de la Consommation.
Comment réagir si vous êtes contacté ?
Nous encourageons vivement les consommateurs contactés à prendre les précautions suivantes :
- Vérifiez l’identité de l’interlocuteur : En cas de doute, contactez directement le CEC France par téléphone au 0820 200 999 (0,12€/min).
- Ne communiquez aucune information personnelle par téléphone, e-mail ou message si vous n’êtes pas sûr de la légitimité de l’appelant.
- Méfiez-vous des messages non sollicités qui vous demandent de fournir des informations personnelles, de cliquer sur des liens ou de télécharger des pièces jointes.
- Déposez plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie. Vous pouvez aussi signaler la fraude sur le site www.cybermalveillance.gouv.fr