CFM propulse le premier vol commercial de l’A321XLR
WEST CHESTER, Ohio – 13 novembre 2024 – CFM International félicite Iberia pour l’entrée en service du tout premier Airbus A321XLR, équipé de moteurs CFM LEAP-1A. Après un lancement commercial sur le trajet Madrid-Paris, Iberia va désormais opérer l’A321XLR sur des vols long-courriers entre Madrid et Boston.
« Nous sommes ravis d’être la première compagnie aérienne à recevoir l’Airbus A321XLR, a déclaré Marco Sansavini, Président-directeur général d’Iberia. L’A321XLR, avec ses moteurs CFM LEAP, nous permettra de proposer de nouveaux trajets long-courriers et d’améliorer notre efficacité opérationnelle globale. »
L’A321XLR équipé de moteurs LEAP offre une consommation de carburant optimisée, des émissions et niveaux de bruit réduits ainsi qu’un rayon d’action étendu. Avec le meilleur taux d’utilisation de sa catégorie et un taux de fiabilité au départ de 99,95 %, les moteurs LEAP permettent une réduction de 15 à 20 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2, en comparaison avec les moteurs CFM56.
« L’A321XLR équipé de moteurs LEAP apporte aux opérateurs comme Iberia une plus grande flexibilité dans la planification de leurs itinéraires, a déclaré Gaël Méheust, Président-directeur général de CFM International. Nous n’avons pas eu besoin de modifier le moteur, car nous l’avons conçu dès le départ avec une capacité de poussée de 35 000 livres pour soutenir des appareils avec une plus longue portée et une masse plus importante au décollage. La plus-value pour les opérateurs est une compatibilité à 100 % avec les flottes existantes d’A320neo équipés de moteurs LEAP. »
À ce jour, les moteurs LEAP ont été choisis par plus de 70 clients, pour équiper des avions monocouloirs à long rayon d’action d’Airbus (A321neo, A321LR et A321XLR).
Avec près de 3 500 avions équipés de LEAP en service, ce moteur a permis aux clients de CFM d’économiser plus de 40 millions de tonnes d’émissions de CO2*. L’introduction du moteur a été la plus réussie en 50 ans d’histoire de CFM, avec le cumul d’heures de vol le plus rapide de l’industrie, dépassant les 60 millions d’heures en seulement huit ans.
* Par rapport aux mêmes vols effectués avec des moteurs CFM56