Image Alt

Vudailleurs.com

En visite à Paris, le secrétaire général de l’OTAN s’entretient de la production de défense et de l’Ukraine avec le président Macron

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a rencontré ce mardi (12 novembre) le président de la République française, Emmanuel Macron. Les deux dirigeants ont discuté de la nécessité d’intensifier le soutien à l’Ukraine, d’accroître la production de défense et de développer la coopération entre les industries de défense de part et d’autre de l’Atlantique.

Il s’agissait de la première visite officielle du secrétaire général à Paris depuis sa prise de fonctions. À cette occasion, M. Rutte a souligné que les capacités militaires du haut du spectre dont est dotée la France ainsi que l’expertise des forces armées françaises jouaient un rôle important pour la sécurité collective de l’Alliance.

M. Rutte et M. Macron ont évoqué la nécessité d’accroître les investissements de défense et de renforcer la coopération transatlantique pour assurer la sécurité de l’Alliance sur le long terme.

« Plus nos dépenses de défense augmentent, et plus diminue le risque qu’un conflit éclate à l’avenir », a indiqué le secrétaire général.

Les deux hommes ont également discuté de la nécessité d’intensifier le soutien à l’Ukraine avant l’hiver, qui pourrait être le plus difficile qu’ait connu le pays, la Russie n’ayant de cesse de cibler les infrastructures énergétiques ukrainiennes.

M. Rutte s’est félicité du travail effectué par la France pour former et équiper une brigade entière de l’armée ukrainienne, la brigade Anne de Kyïv, et il a salué l’engagement pris par Paris de livrer des avions de combat Mirage au début de l’année prochaine.

« La France a fourni à l’Ukraine des systèmes d’artillerie de pointe, des systèmes de défense aérienne, des missiles de croisière et des véhicules blindés », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le secrétaire général s’est dit préoccupé par le fait que la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord resserrent leurs liens sur le plan militaire, ajoutant que cette situation constituait une menace pour la sécurité de l’Europe et la paix dans le monde.

Avant son entretien avec le président français, le secrétaire général s’est rendu sur l’un des sites de Thales, fleuron de l’industrie de défense française. Sur place, M. Rutte a rencontré de jeunes talents et des ingénieurs qui travaillent au développement de capacités de pointe au profit des pays de l’Alliance.

Postez un commentaire

You don't have permission to register