Image Alt

Vudailleurs.com

L’AIIB signe un projet historique de solaire photovoltaïque privé en Azerbaïdjan lors de la COP29 à Bakou

Lors de la COP29, la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) a signé un accord de financement de 160 millions de dollars pour son premier projet d’énergie renouvelable du secteur privé en Azerbaïdjan , marquant une étape majeure dans l’expansion des infrastructures vertes dans la région du Caucase.

En partenariat avec Abu Dhabi Future Energy Company PJSC (Masdar) , l’investissement financera le développement, la construction, l’exploitation et la maintenance de deux centrales solaires photovoltaïques (PV) : la centrale solaire photovoltaïque de Banka (Banka Solar) de 315 MWAC et la centrale solaire photovoltaïque de Bilasuvar (Bilasuvar Solar) de 445 MWAC. SOCAR Green, nommée par le gouvernement azerbaïdjanais, rejoint Masdar en tant que partenaire local, soulignant l’engagement de l’Azerbaïdjan en faveur d’un avenir à faible émission de carbone. La Banque asiatique de développement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement sont également impliquées en tant que cofinanceurs.

Le projet marque la première initiative de la BAII en faveur des énergies renouvelables dans le secteur privé en Azerbaïdjan. Il s’inscrit dans la priorité thématique de la BAII en matière d’infrastructures vertes et soutient les stratégies de la Banque en matière d’entreprise et de secteur énergétique . La centrale solaire photovoltaïque devrait fournir une électricité propre et abordable, éviter les émissions de gaz à effet de serre d’environ 757 000 tonnes métriques d’équivalent CO₂ par an et créer d’importants emplois locaux. Le projet aidera également l’Azerbaïdjan à atteindre ses objectifs climatiques dans le cadre de l’Accord de Paris et des contributions déterminées au niveau national (CDN) actualisées.

« Avec ce projet, la BAII s’engage à soutenir la transition énergétique ambitieuse de l’Azerbaïdjan, en exploitant les ressources solaires pour créer une infrastructure énergétique durable et aider le pays à atteindre ses objectifs climatiques », a déclaré Najeeb Haider, directeur général de la BAII pour les clients de projets et de financement d’entreprise au niveau mondial. « Ce financement souligne l’engagement de la BAII à mobiliser des capitaux privés pour développer les projets d’énergie renouvelable et assurer un avenir durable à l’Azerbaïdjan et à la région. »

Conforme aux principes communs des BMD pour le suivi du financement de l’atténuation du changement climatique, le projet est éligible à 100 % au financement de l’atténuation. Il a fait l’objet d’évaluations rigoureuses des risques climatiques pour garantir son adéquation avec l’Accord de Paris et le Plan national d’adaptation de l’Azerbaïdjan.

Cette transaction représente le troisième projet de la BAII en Azerbaïdjan et son premier prêt non garanti par l’État dans le pays, ce qui démontre l’engagement de la Banque à diversifier son portefeuille et à renforcer les infrastructures renouvelables dans le Caucase. À ce jour, la BAII a financé sept projets dans le Caucase, couvrant des secteurs tels que l’énergie et les transports, en mettant l’accent sur les infrastructures durables pour soutenir la croissance et la résilience à long terme de la région.

À propos de la BAII

La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) est une banque multilatérale de développement dont la mission est de financer les infrastructures de demain en Asie et au-delà, des infrastructures axées sur la durabilité. Nous avons commencé nos opérations à Pékin en 2016 et comptons depuis lors 98 membres à part entière et 110 membres agréés dans le monde entier. Nous sommes capitalisés à hauteur de 100 milliards de dollars et notés AAA par les principales agences de notation internationales. En collaboration avec des partenaires, l’AIIB répond aux besoins de ses clients en débloquant de nouveaux capitaux et en investissant dans des infrastructures vertes, technologiques et favorisant la connectivité régionale.

Postez un commentaire

You don't have permission to register