Image Alt

Vudailleurs.com

Hugues MBADINGA MADIYA :  Économiste, panafricaniste et acteur engagé dans le développement durable

Hugues MBADINGA MADIYA est le Fondateur et Directeur Général de GAKHO Consulting, un cabinet de conseil stratégique dédié à l’accompagnement des investisseurs. Ancien ministre du Gouvernement gabonais de novembre 2019 à août 2023, il a occupé des fonctions de premier plan dans plusieurs ministères clés, jouant un rôle majeur dans la gestion et le développement des politiques publiques.

Au cours de sa carrière ministérielle, il a successivement dirigé les portefeuilles suivants :

Ministère de la Promotion des Investissements, des Partenariats Publics-Privés, et chargé de l’Amélioration du Climat des Affaires : en charge de l’attraction et de la sécurisation des investissements au Gabon.
Ministère du Commerce, des PME et de l’Industrie : avec pour mission de stimuler la diversification économique et de promouvoir l’entrepreneuriat.
Ministère des Transports, de l’Équipement, des Infrastructures et des Travaux Publics : responsable de grands projets structurants et de la modernisation des infrastructures nationales.


Avant ses fonctions ministérielles, Monsieur MBADINGA MADIYA a exercé des responsabilités importantes au sein de l’administration gabonaise. Il a notamment été :

Directeur de Cabinet du Premier Ministre (2017-2019),
Directeur Général de la Dette (2017-2019),
Secrétaire Général Adjoint au Ministère du Budget (2014-2017),
Conseiller dans divers ministères (2008-2014).

Formation académique


Économiste de formation, Hugues MBADINGA MADIYA est diplômé de l’Université Omar Bongo de Libreville et de l’Institut de l’Économie et des Finances (IEF). Il est également titulaire de :

Un MBA en Hautes Finances Internationales, obtenu conjointement à l’Institut Français de Gestion et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
Un Exécutive Master de Sciences Po Paris, renforçant son expertise en stratégies de développement global.


Engagement intellectuel et panafricanisme


Passionné par les enjeux de développement économique et social, Hugues MBADINGA MADIYA est un panafricaniste convaincu. Il a partagé sa vision et ses réflexions dans plusieurs ouvrages :

« Intégration financière et développement en Afrique : la CEMAC à la croisée des chemins » (Éditions L’Harmattan),
« Gabon : Coup d’État du 30 août 2023. Quel avenir pour le Parti Démocratique Gabonais ? » (Éditions Universitaires Européennes).
Son parcours, jalonné d’expériences variées et de réalisations concrètes, témoigne d’un engagement constant pour le développement durable, l’intégration régionale et la souveraineté économique en Afrique.

Postez un commentaire

You don't have permission to register