La charge utile du Blue Ring Pathfinder est prête pour le lancement ; le nouveau Glenn de Blue Origin est sur la bonne voie pour cette année
La charge utile de Blue Origin pour la première mission de New Glenn, NG-1, est prête à être lancée cette année. NG-1 transportera le Blue Ring Pathfinder de la société et marquera le premier vol de certification de lancement spatial de la fusée pour la sécurité nationale. La charge utile encapsulée sera intégrée au lanceur après le tir à chaud. New Glenn décollera du complexe de lancement 36 de Blue Origin à la station spatiale de Cap Canaveral.
Le Pathfinder a été développé par l’unité commerciale In-Space Systems de Blue Origin. Il permettra de tester les principaux systèmes de vol, les systèmes terrestres et les capacités opérationnelles de Blue Ring. Le NG-1 transportera la charge utile du Blue Ring Pathfinder dans le cadre du projet de prototype de logistique orbitale de la Defense Innovation Unit (DIU) . Le financement de la DIU contribue à permettre les futures missions du ministère de la Défense.
Le démonstrateur comprend un réseau de communication, des systèmes d’alimentation et un ordinateur de vol fixé à un anneau adaptateur de charge utile secondaire. Le Pathfinder validera les capacités de communication de Blue Ring de l’orbite au sol. La mission testera également son matériel de télémétrie, de suivi et de commande dans l’espace, ainsi que son suivi radiométrique au sol qui sera utilisé sur le futur véhicule spatial de production Blue Ring. Le Pathfinder restera à bord du deuxième étage de New Glenn pendant toute la durée de la mission prévue de six heures.
« Nous sommes ravis de démontrer les opérations spatiales avancées de Blue Ring lors de la mission inaugurale de New Glenn », a déclaré Paul Ebertz, vice-président senior des systèmes spatiaux de Blue Origin. « Blue Ring joue un rôle essentiel dans la construction d’une route vers l’espace, et cette mission est une première étape importante pour Blue Ring et permet des opérations dynamiques et réactives qui profiteront grandement à notre nation. »
À propos de Blue Ring
Blue Ring répond à deux des défis les plus difficiles du secteur spatial actuel : le développement des infrastructures spatiales et le besoin d’une mobilité accrue dans l’espace. La capacité du vaisseau spatial à manœuvrer vers plusieurs orbites et emplacements, à déployer et héberger des charges utiles et à effectuer des calculs et des communications à bord permettra des missions révolutionnaires pour une variété de clients.
La plateforme de mobilité spatiale multi-missions peut livrer et héberger 3 000 kilogrammes de charges utiles dans 13 ports vers des destinations dans l’espace géostationnaire, cislunaire et interplanétaire. Les ports de Blue Ring peuvent accueillir des satellites de classe ESPA et ESPA Grande et une charge utile allant jusqu’à 2,5 tonnes métriques sur son pont supérieur.
À propos de New Glenn
New Glenn mesure plus de 98 mètres de haut et dispose d’une coiffe de charge utile de sept mètres, permettant un volume deux fois supérieur à celui des systèmes de lancement commerciaux standard de classe cinq mètres. Son premier étage réutilisable est conçu pour 25 missions et propulsé par sept moteurs BE-4 de Blue Origin, les moteurs à combustion étagée riches en oxygène alimentés à l’oxygène liquide (LOX) / gaz naturel liquéfié (GNL) les plus puissants jamais utilisés. Chaque moteur BE-4 génère une poussée de 2 450 kN au niveau de la mer avec une capacité de poussée à fond. Le deuxième étage du véhicule est propulsé par deux moteurs BE-3U, à oxygène liquide (LOX) / hydrogène liquide (LH2) conçus pour produire ensemble plus de 320 000 lbf de poussée sous vide.