Rapporteur du Congrès sur les droits humains : Face aux crises multiples, les droits humains sont notre certitude
Strasbourg, 10.12.2024 – À l’occasion de la Journée des droits humains (10 décembre), Gudrun Mosler-Törnström, Rapporteure permanente sur les droits humains du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, a fait la déclaration suivante :
« Les droits humains étaient la réponse que nous avons trouvée ensemble il y a 75 ans pour faire renaître l’Europe des cendres de la Seconde Guerre mondiale, et ils doivent rester la réponse aujourd’hui pour ramener l’Europe vers un avenir radieux et positif où chacun peut s’épanouir.
Aujourd’hui, notre continent est confronté à de multiples défis qui ont un impact sévère sur nos communautés locales : la guerre est de retour, l’économie reste instable, l’échiquier géopolitique se déplace vers l’inconnu, alimentant un sentiment général d’insécurité, de rhétorique nationaliste, de haine et de division.
La réponse à ces temps difficiles devrait être l’unité et la certitude : l’unité, en s’appuyant sur nos valeurs et notre patrimoine communs ; la certitude, en renforçant notre cadre des droits humains pour faire en sorte que les Européens puissent réellement en bénéficier dans nos villes, nos cités et nos régions.
Les droits humains ne sont pas théoriques : nous avons besoin d’une meilleure justice pour lutter contre l’injustice, d’une véritable égalité pour répondre aux discriminations, d’une éducation de qualité et d’un accès à la culture pour renforcer la résilience face au populisme. En tant qu’élus locaux et régionaux, nous portons une responsabilité fondamentale : protéger la dignité humaine face à la haine, défendre la liberté d’expression et d’association contre les dérives autoritaires, protéger la nature pour assurer notre avenir sur Terre.
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux a adopté une stratégie en matière de droits humains et nommé une rapporteure permanente et deux rapporteurs adjoints sur les droits humains précisément pour contribuer à mettre en lumière les responsabilités des collectivités locales et régionales d’Europe afin d’offrir une meilleure protection à nos citoyens et de veiller à ce qu’ils puissent exercer leurs droits au quotidien. »
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Unité de communication institutionnelle
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est une institution du Conseil de l’Europe, chargée de renforcer la démocratie locale et régionale dans ses 46 États membres. Formé de deux chambres – la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions – et de trois commissions, il comprend 612 élus représentant plus de 130 000 collectivités territoriales.
Président du Congrès : Marc Cools (Belgique, GILD), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Bernd Vöhringer (Allemagne, PPE/CCE), Président de la Chambre des régions : Cecilia Dalman Eek (Suède, SOC/V/DP).
Groupes politiques : Groupe des Socialistes, Verts et Démocrates Progressistes (SOC/V/DP), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE).