Image Alt

Vudailleurs.com

Eau potable : Une technologie UV pour dépolluer l’eau

L’entreprise corrézienne UV Germi a mis au point des solutions pour traiter l’eau grâce à une technologie UV inspirée du rayonnement solaire. La désinfection de l’eau potable en est la première application, éliminant virus, bactéries et micro-organismes que ce soit en débits importants ou en débits moyens. 

Un rapport gouvernemental pointait récemment un autre enjeu : la présence de résidus de pesticides et autres micropolluants chimiques dans nos eaux potables. Pour détruire ceux-ci, un dispositif plus complexe est nécessaire, dans lequel les UV jouent le rôle d’accélérateurs. Le Centre de Recherche et d’Innovation d’UV Germi est consulté sur ce processus par les différentes sociétés expertes dans la sécurisation de la qualité des eaux. 

Plusieurs stations d’eau potable et habitations équipées

La gamme « eau potable » d’UV Germi équipe des usines de production d’eau potable, des établissements recevant du public (hôtels, campings, centres de vacances, etc.), des logements collectifs locatifs et des particuliers en France et dans le monde entier. 

UV Germi a équipé récemment ou va équiper très prochainement plusieurs stations d’eau potable afin de traiter l’eau de manière efficace et d’éliminer les micro-organismes :

–       A Noyers-sur-Jabron (04)

 A Tartonne (04)

–       A Gap (05)

–       A L’Herm (09)

–       A Saubens (31)

–       A Mazaugues (83)

UV Germi contribue aussi avec ses réacteurs à potabiliser l’eau de plusieurs milliers d’habitations non reliées au réseau de distribution d’eau des collectivités, et alimentées par exemple par des eaux de ruissellement (fontes des glaces) ou encore par des eaux de forage. 

Récemment, elle a aussi installé ses réacteurs UV dans l’usine BE WTR à Paris, qui délivre une eau durable et de qualité supérieure à des hôtels de luxe et des restaurants de haute gastronomie. Celle-ci produit jusqu’à 1500 bouteilles en verre capsulées d’eau plate et gazeuse fraîche par heure (Cliquez ici pour en savoir plus).

 La dépollution de l’eau via UV 

L’eau traverse un appareil qui se compose d’une chambre hermétiquement close et cylindrique (le réacteur) et d’une ou plusieurs lampes UV placées dans des gaines de quartz. La réaction physique de cette lumière brise l’ADN des micro-organismes (virus, bactéries, moisissures, pollens) qui présentent un risque pour la santé. Ceux-ci deviennent inoffensifs au contact des UV et ne peuvent plus se reproduire. A la sortie, l’eau est dépolluée en micro-organismes sans aucune modification chimique. 

Cette technologie, inspirée du rayonnement solaire, détruit l’ADN des virus, bactéries et autres micro-organismes présents dans l’eau. UV Germi a mis au point des appareils permettant de désinfecter l’eau potable en débits importants et moyens grâce à ce procédé purement physique, grâce à des UV-C (ultra-violets d’une longueur d’onde de 253,7 nanomètres). 

Cette technologie mise au point par UV Germi a été brevetée en 2000. Elle est bien meilleure pour l’environnement et pour la santé que la désinfection chimique. Le procédé est totalement écologique et ne laisse aucun résidu. 

De nouveaux traitements pour détruire les micropolluants chimiques

Les pesticides, fongicides rejetés dans nappes phréatiques, comme les médicaments rejetés dans les eaux usées, constituent des micropolluants chimiques qui ne se dégradent pas naturellement dans l’environnement. Même en petite quantité, ils restent présents dans l’eau que nous consommons. 

Il existe des systèmes de piégeage via des micro-membranes afin de filtrer l’eau, mais cela ne permet pas de les éliminer. Un nouveau traitement est en train de se développer pour détruire ces micropolluants, avec l’utilisation d’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène, H2O2), produisant des ions hydroxyles, qui cassent les chaînes de micropolluants. Les UV jouent un rôle d’accélérateurs de ce processus. Le Centre de Recherche et d’Innovation d’UV Germi est donc très consulté sur le sujet par l’ensemble des sociétés spécialisées dans la sécurisation de la qualité des eaux (Saur, Suez, Veolia, autres industriels mais aussi des bureaux d’études). 

UV Germi est une société française au cœur de la Corrèze qui a développé des solutions pour purifier l’air, l’eau et les surfaces grâce à l’utilisation d’ultraviolets. 

Cette technologie s’inspire de la nature et plus particulièrement des rayons du soleil. Elle reproduit le procédé physique qui est celui des ultraviolets émis par celui-ci. Ses rayons détruisent naturellement les bactéries, les virus et micro-organismes en brisant leur ADN et sans aucune modification chimique. Ce processus est donc totalement écologique. 

Ses applications sont très larges, s’adressant aux professionnels dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’industrie, de l’éducation, des loisirs et tous les lieux accueillant du public.  

L’entreprise est ancrée dans des valeurs fortes : structure à taille humaine, démarche de développement durable et d’innovation permanente pour viser l’excellence. Il s’agit de la seule entreprise corrézienne cotée en bourse.

Postez un commentaire

You don't have permission to register