Soutien à Boualem Sansal : soutien à Boualem Sansal
Florence Berthout et la mairie du 5e arrondissement de Paris expriment leur soutien indéfectible à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté en Algérie le 16 novembre 2024 et placé en détention pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Le portrait de Boualem Sansal a été installé sur la façade de la mairie, accompagné du message « La mairie du 5e soutient Boualem Sansal ».
Boualem Sansal, âgé de 75 ans, est un écrivain de renom dont les œuvres ont eu le courage de scruter et de critiquer les travers du régime de son Algérie natale. « Son engagement pour la liberté d’expression et la vérité est un exemple pour nous tous et il était évident que nous le soutenions tant le lien qui unit notre arrondissement à l’écriture et à la culture est précieux », exprime Florence Berthout.
« Le 5e arrondissement est le berceau de nombreux écrivains, penseurs et artistes qui ont marqué l’histoire de la littérature et de la culture française. Nous appelons à la libération immédiate de Boualem Sansal et à la reconnaissance de son droit à s’exprimer librement. La culture et la littérature sont des piliers essentiels de notre société, et nous devons tout faire pour garantir à chaque artiste le droit à créer en toute liberté » ajoute-t-elle.
Florence Berthout a créé, en 2019, au sein de la mairie du 5e, une résidence d’artistes pour accueillir chaque semestre un binôme et les soutenir en leur offrant un espace de travail et de vie. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de diffusion culturelle, notamment auprès des élèves de l’arrondissement qui participent à des ateliers de découverte auprès des artistes résidents.
La mairie du 5e arrondissement est engagée dans la défense des droits humains et de la liberté d’expression, et continuera à soutenir tous ceux qui, comme Boualem Sansal, ont le courage d’exprimer leurs opinions quoi qu’il en coûte.
Florence Berthout
Maire Horizons du 5e arrondissement de Paris