Rheinmetall reçoit une commande importante pour la fourniture de véhicules logistiques
- La Bundeswehr commande à Rheinmetall la livraison de 568 véhicules logistiques
- Valeur totale du contrat supérieure à 330 millions d’euros ; Livraison en 2025 et 2026
- En 2024, Rheinmetall MAN a livré plus de 2 000 camions militaires HX (WLS, UTF, SaZgM) à la Bundeswehr
La Bundeswehr a chargé Rheinmetall de livrer 568 véhicules logistiques. 349 camions de type UTF (véhicule de transport non protégé) dans les variantes 5t et 15t, ainsi que 219 camions équipés de systèmes de chargement amovibles (WLS), dont 121 avec cabine de conduite protégée, doivent être acquis. La valeur brute totale des deux projets dépasse 330 millions d’euros. Les camions UTF devraient être livrés en 2026 et les camions à caisse mobile d’ici novembre 2025. La commission du budget du Bundestag allemand a débloqué les fonds le 18 décembre 2024, de sorte que Rheinmetall a enregistré les commandes pour le quatrième trimestre 2024.
Les camions UTF sont des commandes issues de l’accord-cadre conclu en juillet 2024 – la plus grande commande de l’histoire de l’entreprise à ce jour dans le domaine des véhicules logistiques. Cela prévoit la livraison de jusqu’à 6 500 camions d’une valeur brute pouvant atteindre 3,5 milliards d’euros. L’accord-cadre donne à la Bundeswehr la possibilité de commander de manière flexible des quantités supplémentaires de véhicules de transport non protégés UTF 5t et UTF 15t, déjà introduits sur une période de sept ans. En outre, une nouvelle classe de véhicules sera introduite via l’accord-cadre : la variante 4×4 UTF 3,5t. Il possède un maximum de parties communes à la famille UTF.
En 2024, Rheinmetall a apporté une contribution significative au renforcement des capacités logistiques de la Bundeswehr avec la livraison record de 2 015 véhicules logistiques. Cela signifie que la modernisation de la flotte de camions de la Bundeswehr et le développement des capacités logistiques ont fait de grands progrès. Les véhicules livrés l’année dernière comprenaient 1 715 systèmes de caisses mobiles, 250 véhicules de transport non protégés et 50 tracteurs routiers issus des contrats-cadres existants entre l’Office fédéral de l’équipement, de l’informatique et de l’utilisation de la Bundeswehr (BAAINBw) et Rheinmetall MAN Military Vehicles GmbH. Le nombre élevé d’unités et la livraison rapide montrent clairement que le tournant dans le domaine des achats de la Bundeswehr a commencé et souligne l’importance de Rheinmetall en tant que partenaire fiable pour les forces armées.
La famille UTF apporte depuis plusieurs années une contribution significative aux performances des unités et associations logistiques de la Bundeswehr. En juillet 2017, la Bundeswehr a chargé Rheinmetall MAN de fournir sa nouvelle famille « UTF mil gl » dans les classes de charge utile 5 t et 15 t. En utilisant des accords-cadres flexibles pour des volumes élevés d’achats militaires, l’UTF est devenu un projet phare. Depuis 2017, plus de 6 000 véhicules HX ont été livrés à la Bundeswehr avec les tracteurs WLS et 70t. Une grande partie de la valeur ajoutée du WLS et de l’UTF – plus de 75 pour cent – a lieu en Allemagne.
UTF et WLS sont basés sur la robuste famille de véhicules HX du RMMV. Conçus dès l’origine pour un usage militaire, ils se caractérisent par une grande mobilité, même en terrain difficile. La large diffusion mondiale de la famille de véhicules HX apporte de grands avantages en termes d’interopérabilité et de logistique, notamment en ce qui concerne les opérations multinationales. Outre l’Allemagne, le groupe d’utilisateurs comprend actuellement la Grande-Bretagne, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède, l’Autriche, la Hongrie, Singapour, la Slovénie, le Danemark et l’Ukraine. La nouvelle commande montre le haut niveau d’acceptation des véhicules HX éprouvés. Plus de 20 000 unités sont déjà utilisées dans le monde.