Image Alt

Vudailleurs.com

« Cinq nouvelles œuvres in-situ de Guillaume Bottazzi, pionnier de la neuro-esthétique pour le Grand Paris »

« Les œuvres environnementales  de Guillaume Bottazzi influencent votre cerveau  »

. Le Grand Paris accueille cinq nouvelles œuvres permanentes de Guillaume Bottazzi, pionnier de la neuro-esthétique

Janvier 2025

Guillaume Bottazzi a signé trois œuvres d’art poétiques et sinueuses qui mesurent plus de trois mètres de haut chacune dans une entrée à double hauteur.

Elles sont réalisées avec des émaux, une matière naturelle composée de minéraux, utilisée habituellement pour les vitraux ou la joaillerie. C’est avec des tonalités turquoise et bleu canard, qui dialoguent avec un lustre sablé et or qui se reflète dans ses œuvres que l’artiste souligne la verticalité du hall.

C’est au 57 avenue du Bac à Saint-Maur-des-Fossés (94210), dans la nouvelle résidence « Hall 57 ». que se trouvent ces œuvres qui inscrivent désormais  ce  lieu au patrimoine de France.

Guillaume Bottazzi est un artiste est reconnu comme un pionnier de la neuro-esthétique, une approche qui lie neurobiologie et art dans nos espaces de vie.

Ses œuvres apaisent les visiteurs, en diminuant leur rythme cardiaque et en favorisant la production de sérotonine (Une substance que l’on trouve dans les antidépresseurs). Vivre avec ces œuvres d’art diminue notre sentiment de solitude. Elles adoucissent l’environnement et nous réconfortent.

Février 2025

Inauguration de deux œuvres composées d’émaux à Meudon.

Elles mesurent chacune  1,63 m x 1,65 et ornent le vaste porche d’entrée de la résidence « Quintessence », située au 13 avenue de Villacoublay à Meudon (92360).

2. Le saviez-vous ? Ces nouvelles créations peuvent améliorer votre santé mentale

Le saviez-vous ? D’après l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie et malheureusement prend ou prendra des anti-anxiolytiques.

En 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé, après l’étude de 900 publications, a confirmé que l’art peut aider à améliorer notre santé mentale, physique, comportementale et sociale.

Guillaume Bottazzi est artiste reconnu comme un pionnier de la neuro-esthétique et il a reçu plus d’une centaine de commandes environnementales qui agissent sur votre cerveau. En 2010, une étude de deux neuroscientifiques Helmut Leder et Marcos Nadal de l’Université de Vienne en Autriche, après dix ans de recherche sur l’art et le cerveau, ont prouvé que les créations de cet artiste renforcent votre appétence à vivre, votre immunité, et diminuent votre anxiété. Les créations de cet artiste vous font du bien !

L’humain est un être très poreux et cette approche globale vous accompagne dans votre quotidien mais elle n’a aucuns effets secondaires contrairement à certains médicaments. Les œuvres d’art peuvent diminuer votre morosité. Ainsi, la neuro-esthétique  s’intronise dans votre vie de tous les jours sans même que vous le sachiez et cela afin de modifier votre métabolisme et de vous mettre dans des dispositions favorables. Les œuvres de Guillaume Bottazzi sont par exemple utilisées pour que vous vous concentriez sur des tâches spécifiques, pour vous rendre plus calme ou plus excité, ou pour vous mettre dans de bonnes dispositions, pour faciliter votre sentiment amoureux ou pour vous sentir moins seul. Les œuvres de l’artiste ont le pouvoir de vous rendre plus élégant ou plus sain et moins anxieux.

Les éléments qui nous entourent ont la faculté de modifier notre métabolisme et ils peuvent être la cause de vos troubles. L’introduction de la neurobiologie et de l’art dans votre quotidien marque un nouvel environnement et une approche qui n’est plus simplement centrée sur votre chimie interne.

Et si l’art nous apportait de la joie de vivre et du bonheur ? Et si la présence de l’art participait à la réalisation de soi, à se recentrer, à se reconstruire et à se renouveler ? Et si l’art contribuait à nous mettre dans une bonne énergie au quotidien, nos dopait ? Et si l’art avait le pouvoir de nous mettre de bonne humeur et agissait comme un médicament qui rend plus fort et plus heureux ? Et si l’art activait nos neurotransmetteurs qui produisent du plaisir ? Et s’il renforçait notre capacité à survivre ? Et si la présence de l’art nous mettait dans de bonnes dispositions ? Et si l’art pouvait renforcer notre immunité et agir contre la dépression en produisant chez nous de la sérotonine, une substance que l’on trouve dans les antidépresseurs ?

Aujourd’hui nous savons que cela peut être le cas !

La genèse de la neuro-esthétique

la neuro-esthétique est une branche de la neurobiologie initiée par le neurobiologiste Semi Zeki en 1995, qui consiste à observer les flux dans notre cerveau confronté à des expériences sensorielles, et cela permet de mesurer les effets de nos expériences esthétiques et d’en comprendre les mécanismes.

3Toutes les œuvres d’art n’ont pas les mêmes effets sur vous !

Toutes les œuvres d’art n’ont pas les mêmes effets et le neurobiologiste Semir Zeki explique dans une de ses études intitulée « La neurobiologie de la beauté », qu’un tableau de Lucian Freud active l’amygdale, une zone du cerveau liée à la peur, alors que les peintures de Jean-Dominique Ingres activent des zones qui sont les même que la reconnaissance du beau, celles aussi liées au sentiment amoureux et au désir. Semir Zeki affirme donc que le beau est désir et amour, et qu’il y a un lien miroir avec le beau. Quand les gens regardent une personne ou un objet qu’ils désirent, ils utilisent les mêmes régions que le beau. Il y a donc une zone commune de l’activité localisée dans le cortex orbitofrontal médian, et ces zones s’activent lorsque vous avez l’expérience du beau ; mais il arrive aussi qu’elles soient actives au moment où une personne regarde des individus qu’elle aime vraiment.

Postez un commentaire

You don't have permission to register