Image Alt

Vudailleurs.com

Salon International de l’Agriculture 2025 : Un 12ème Projet Alimentaire Territorial francilien, lauréat de l’appel à projets national « Vers la SNANC » du Programme National pour l’Alimentation

L’Établissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre (GOSB) est lauréat de l’édition 2024-2025 de l’appel à projets national « Vers la SNANC » (Stratégie nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat) du Programme National pour l’Alimentation (PNA).

Les résultats ont été annoncés, mercredi 26 février 2025, sur le stand du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire au Salon International de l’Agriculture, en présence d’Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Cette distinction souligne la volonté du territoire de bâtir une politique alimentaire locale et durable, en intégrant une approche systémique des enjeux alimentaires et territoriaux.

La reconnaissance de l’État marque une étape clé pour l’alimentation durable dans ce territoire et valorise l’engagement des collectivités locales à construire des systèmes alimentaires plus résilients et inclusifs.

Grâce au soutien financier accordé, Grand Orly Seine Bièvre pourra développer des actions concrètes pour favoriser l’accès à une alimentation saine et de qualité pour tous ses habitants : lutte contre la précarité alimentaire et le gaspillage alimentaire seront des axes moteurs avec notamment la création d’une légumerie.

Grand Orly Seine Bièvre, qui regroupe 24 communes du Val-de-Marne et de l’Essonne, est désormais le 12ème Projet Alimentaire Territorial (PAT) francilien. Dernier né des PAT de la région Île-de-France, il dispose d’une reconnaissance de niveau 1 (niveau émergent).

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire : « […] les porteurs candidats des PAT cette année sont une formidable illustration de la réussite de ce projet. (…) Nous avons sélectionné 11 PAT émergents et 10 projets d’innovation et essaimage. C’est vous dire à quel point cette démarche en faveur d’une meilleure alimentation, pour une meilleure santé, pour un environnement préservé, est une démarche non seulement vertueuse mais qui rencontre l’adhésion des porteurs de projet qui, véritablement se reconnaissent dans cette approche et je voudrai les en remercier (…). »

Postez un commentaire

You don't have permission to register