Vudailleurs.com

REGLEMENTATION DU TRAVAIL: POURQUOI LA FRANCE LICENCIE ET N’EMBAUCHE PLUS

 

 

 

 

Le taux de chômage en France vient de franchir la barre des 10 % et le gouvernement est officiellement mobilisé à relancer l’emploi. Il en fait même la priorité proclamée de l’heure. Il faut donc le prendre au mot, et nous demander si les différentes réformes qu’il met au point sont bien orientées, vont assez loin et ne se contredisent pas.

Nos entreprises connaissent sur le bout des doigts les rigidités à la française qui impactent l’emploi : les 35 heures et leurs conséquences actuelles, les heures supplémentaires majorées, les RTT, les obstacles redoublés à l’utilisation des contrats précaires et au temps partiel, les difficultés pour licencier, l’impossibilité de réduire (ou d’augmenter) le temps de travail et les salaires si les entreprises ne sont pas au bord du dépôt de bilan… Toutes sont confrontées à ces rigidités de la réglementation du travail. Résultat : elles n’embauchent plus.
Face aux problèmes de compétitivité et de productivité, seule la flexibilité nous paraît être la solution. Le sujet revient dans l’actualité avec les accords chez Renault, Air France et la présentation au Parlement de l’Accord national interprofessionnel. Cet accord donne un peu de souplesse mais ne suffira pas à débloquer l’emploi.

Retrouvez la suite de l’article sur http://www.ifrap.org/

Postez un commentaire

You don't have permission to register