Vudailleurs.com

LE PARTI LIBERAL DEMOCRATE FACE A HADOPI

 

 

Hébergé à Hong Kong, le site Megaupload a été fermé sur demande du FBI, en application du verdict d’une cour de justice américaine. Ses responsables ont été arrêtés comme s’il s’agissait de terroristes. En France, le gouvernement souhaite interdire le streaming et renforcer les pouvoirs de la Hadopi dans ce sens. Ainsi, l’industrie cinématographique et de la musique bénéficie partout d’un soutien massif des autorités publiques, obtenu par l’action de lobbyistes auprès de parlementaires influençables. Mais cette répression et ces intrusions menacent la vie privée de tous.

Le Parti Libéral Démocrate reste attaché au principe du Droit d’Auteur, mais juge que sa protection doit se faire par des réponses proportionnées et dans le respect de la vie privée. La diffusion des œuvres culturelles doit s’adapter aux nouveaux usages découlant de la révolution technologique, et non l’inverse. La mission de l’Etat n’est pas de défendre l’intérêt particulier de corporations qui refusent de s’adapter à ces évolutions, si cela se fait aux dépens des droits fondamentaux de chacun. La révolution Internet fait tomber des frontières. Outil de diffusion des idées mais aussi de lutte contre les abus de pouvoirs politiques ou de monopoles économiques soutenus par l’Etat, Internet doit être protégé des intrusions constantes de ces pouvoirs qui veulent le dompter pour conserver un contrôle fort sur l’information et sur les communications privées.

Internet ne met pas la culture en danger, bien au contraire. Une multitude de talents peuvent dorénavant se faire connaître facilement. De nombreux artistes établis s’opposent aussi publiquement au flicage de l’internet. Nous refusons que l’art serve d’alibi aux pouvoirs en place pour espionner nos échanges privés et nos préférences personnelles. Un nouvel ordre économique de diffusion d’œuvres culturelles, libres de droit ou non, est en train d’émerger. Laissons-le se mettre en place dans un espace de liberté sans Hadopi, nouvelle police de l’ordre social.

Comments

  • Cynthia
    février 6, 2012

    Cool blog!

    • Ashley
      avril 4, 2012

      Salut e0 tous, Notre boulot est en fait dveneu une foire d’empoigne dans laquelle les puristes et ceux qui pensent un peu plus loin que le bout de leur teleobjectif, restent les seuls samouraefs de ce me9tier dveneu du grand n’importe quoi.La P.Q.R. qui signe des accords avec les organismes professionnels et les syndicats de photographes et de journalistes (ANPPM, ANJRPC, FREELENS, UPP ) ne respecte pas ce qu’elle signe d’un cf4te9, avec l’aval des meames syndicats (CGT, CFDT ) qui de9filent avec force pancartes et slogans incendiaires dans les rues pour de9fendre le pouvoir d’achat, les retraites, la casse des emplois Quand vous avez des correspondants qui acceptent d’eatre paye9s entre 5 et 3 euros pour une publication, comment pouvons-nous faire pour faire appliquer les bareames ne9gocie9s ?Ces guignols qui se prome8nent avec un appareil nume9rique autour du cou, des presse-boutons sans aucune notion de ce qu’est une plaque sensible et un gamma de de9veloppement, et qui se pre9tendent photographes, devraient passer d’abord un examen de solidarite9 et d’altruisme, afin qu’ils se rendent compte qu’ils sont entrain de scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis, de plus en plus inconfortablement.Nous ne sommes malheureusement pas au meame niveau de nos colle8gues de la SACEM pourtant, ce n’est pas par faute de ne pas essayer !Le jour of9 un re9dac-chef refusera d’utiliser des cliche9s de ces photgraphes e0 la petite semaine (souvent des instits ou des retraites), peut-eatre que le0, nous arriverons e0 nous refaire une sante9 professionnelle. En ce qui me concerne, je ne le verrai peut-eatre plus,peut-eatre dans une autre vie pierre dolivet

Postez un commentaire

You don't have permission to register