Vudailleurs.com

LES LIBERAUX VOUS INVITENT A CONNAITRE LE VOTE BLANC

 

Maintenant que vous connaissez tout sur le vote blanc, nous allons évoquer la situation actuelle en France, pays des Lumières.

Tout d’abord, il est important de noter qu’à l’exception du vote électronique, l’état français ne fournit pas de bulletin blanc lors d’une élection! C’est à l’électeur de venir avec son propre bulletin blanc, qu’il aura lui même préalablement préparé.

Aujourd’hui, si vous « imprimez » votre bulletin blanc et que votez blanc à une élection, lors du dépouillement, ce vote est « visualisé » en tant que bulletin blanc. Mais pour simplifier les résultats officiels, il est ensuite regroupé  avec les bulletins nuls.

Comme le vote nul en France n’est pas comptabilisé parmi les suffrages exprimés, il rejoint le vote … de ceux qui n’ont pas voté, les abstentionnistes ! L’équation est donc très simple :

1 Vote Blanc = 1 Vote Nul = 1 Abstention

Or pour le Parti du Vote Blanc, il y a une grande différence entre l’électeur qui se déplace pour voter, et la personne qui ne désire tout simplement pas voter. C’est pourquoi nous militons pour la reconnaissance du vote blanc.

… et en chiffre vrai ?

Le vote blanc n’est pas officiellement comptabilisé en France. Cependant, dans la pratique, il existe des indicateurs pour le quantifier.

Pour les dernières Présidentielles de 2007, les résultats officiels du Ministère de l’Intérieur font état de 534 000 bulletins blancs ou nuls pour le 1er tour et 1 568 000 pour le 2nd tour. Il semble déjà difficile d’accepter que plus de 500 000 personnes se soient « trompées » lors du 1er tour…

Mais même en acceptant ce constat, ils seraient plus d’un million (1 000 000) à avoir voté correctement au 1er tour et s’être « trompés » au second ! Et tout ça pour un nombre de votants quasi stable (+88 000).

Si on comptabilise les résultats en incluant les votes blancs et nuls comme suffrages exprimés, nous aurions obtenu au 2nd tour :

Nicolas SARKOZY : 50,8 % au lieu de 53,1 %
Ségolène ROYAL : 45,0 % au lieu de 46,9 %
Votes Blancs ou Nuls : 4,2 % au lieu de … 0 %

Il est impossible de dissocier les votes blancs des votes nuls dans ces résultats, mais cela donne une idée plus précise de la situation.

4,2% n’est pas un chiffre négligeable, car cela représente plus d’un million et demi (1 500 000)  d’électeurs dont la voix n’a tout simplement PAS été prise en compte…

 
 

Comments

  • Poonam
    avril 5, 2012

    bonjour ,la loi du plus fort n’est surement pas la leemliur,mais le concept de FORCE est une des bases de securite.Le therme de deale me semble pe9joratif lors de negociation d’e9tat a e9tat .si l’un ou l’autre a des anti-corps appropries a une hostilite donnee alors l’intelligence est mise a l’avant .de nature l’humain complique les choses pour mieux exploiter que les autres .

Postez un commentaire

You don't have permission to register