Vudailleurs.com

SUEDE: UN MODELE DE REDUCTION DE LA DEPENSE SOCIALE

Pendant la dernière décennie, la Suède s’est lancée dans trois grandes réformes successives de son système social, réputé être l’un des plus performants du monde. Entre 2007 et 2012, la Suède est passée du 2ème au 6ème rang dans le classement de l’OCDE des dépenses sociales en pourcentage du PIB (28,2% contre 32,1 pour la France qui est en tête du classement). Pourtant, le montant de ses dépenses sociales a augmenté, mais contrairement aux autres pays de l’OCDE, de façon contrôlée. Ainsi, la Suède, au plus fort de la crise, n’a enregistré qu’une hausse de 0,9% de ses dépenses sociales contre une hausse de 3,7% en France, qui conserve la 1ère marche du classement.

La Suède démontre donc qu’il est possible de délivrer un service social de qualité sans exploser les coûts et ce, en réformant les retraites, les allocations chômage, en rationalisant l’administration sociale et en appliquant une véritable politique de baisse de la dépense publique.

En 2001 et 2007, la Suède lance 3 grandes réformes de son système social ; une première réforme des retraites qui passe à une gestion publique-privée, une seconde réforme structurelle créant plus de 300 agences chargées d’administrer les questions sociales dans le pays, et une dernière réforme de l’assurance chômage chargée d’inciter les personnes à retrouver un emploi rapidement. L’actuel gouvernement entend d’ailleurs, à terme, rendre l’affiliation à l’assurance chômage obligatoire. Le montant des aides en Suède est calculé tous les ans par l’Office national des statistiques qui fixe un montant de base servant de variable à toutes les allocations.

L’État suédois est l’entité responsable de la protection sociale dans le pays. Les compétences sont partagées entre les ministères de la Santé et des Affaires sociales, qui assument l’intégralité des prestations sociales hormis l’assurance chômage de base qui ressort du ministère du Marché du Travail et de l’Emploi.

Retrouvez la suite de l’article sur http://www.ifrap.org/

Postez un commentaire

You don't have permission to register