LinKedln: LE RESEAU SOCIAL QUI MONTE
LinkedIn a été fondé en décembre 2002 et lancé en mai 2003 par Reid Hoffman et Allen Blue, membres de la PayPal Mafia, et trois autres entrepreneurs.
Son capital est détenu par les fonds d’investissement Greylock, Sequoia Capital, Bessemer Venture Partners, Bain Capital Venture et par ses fondateurs européens. En octobre 2008, the McGraw Hill Companies et SAP sont entrées au capital de LinkedIn.
La société est devenue bénéficiaire en mars 2006 avec un modèle économique reposant sur trois sources de revenus :
La publicité (30 % des ressources)
Les abonnements (21 %)
Les services de recrutement (49 %)
Le réseau a par ailleurs lancé son ad network en septembre 2008, le LinkedIn Audience Network.
Rappel des chiffres d’utilisation
En décembre 2012, LinkedIn est utilisé par plus de 200 millions de professionnels dans le monde, de plus de 150 secteurs d’activités dans 200 pays. En Europe, le réseau compte 11 millions de membres dont 2 millions en France (octobre 2009).
Son concurrent français, Viadeo, compte 50 millions de membres en décembre 2012 dont environ 7 millions en France et 14 millions en Chine.
XING, le réseau professionnel allemand, enregistrait quant à lui 13 millions de membres en décembre 2012, dont 420 000 membres premiums].
LinkedIn et ses concurrents : stratégie de conquête du marché européen
Pour se développer en Europe, LinkedIn s’appuie sur une déclinaison de son réseau par pays. La version espagnole du site a été lancée en août 2008. Pour contrer Viadeo, LinkedIn a lancé sa version française le 25 novembre 2008. Et LinkedIn a ouvert un bureau à Paris début 2011, en réponse à l’ouverture du bureau de Viadeo à San Francisco.
En janvier 2009, le site a lancé sa plate-forme en allemand.
En octobre 2011 LinkedIn annonce le lancement de la campagne « Make it Happen» en France. Cette campagne vise à ancrer l’utilisation du réseau social dans le quotidien des professionnels locaux.
Activités internationales, en particulier, LinkedIn a noué des partenariats avec :
Le New York Times pour partager des articles et recevoir les articles relevant du domaine d’activité inscrit dans leur profil LinkedIn.
BusinessWeek : le journal fournit des informations sur les entreprises présentes sur LinkedIn (notamment les effectifs) pendant qu’une application sur le site businessweek.com permet aux lecteurs de visualiser leurs contacts dans les entreprises citées.
CNBC : les études ou sondages créés par les membres de Linkedin seront retranscrits sur le site de CNBC afin de permettre aux utilisateurs de partager des discussions avec des contacts professionnels. De son côté, CNBC met à disposition ses programmes, articles, blogs, données financières ou contenus vidéo sur LinkedIn.
L’Apec (Association pour l’Emploi des Cadres) en France : établi en mars 2008, ce partenariat permet d’exporter certains Webservices de LinkedIn sur le site de l’association.
Enjeux et défis, en particulier, les réseaux professionnels et sociaux doivent faire face à de nombreux enjeux :
la question de la protection des données personnelles,
la sécurité des utilisateurs, avec notamment la chasse aux faux profils et aux imposteurs,
la diffusion d’informations confidentielles par les utilisateurs.