« L’EUROPE, NOTRE SEULE FRONTIERE » INSTITUT THOMAS MORE
Fondé en 2004, l’Institut Thomas More est un think tank d’opinion, européen et indépendant basé à Bruxelles et Paris.
Il diffuse auprès des décideurs politiques et économiques et des médias internationaux des notes, des rapports, des recommandations et des études réalisés par des spécialistes et organise des conférences, des rencontres et des séminaires sur ses thèmes d’études.
Organisé en réseau, il réunit et fait travailler ensemble des personnalités politiques, des chefs d’entreprises, des experts et analystes européens. La démarche de l’Institut se fonde sur les valeurs proclamées dans sa Charte: libertés et responsabilité, dignité de la personne, subsidiarité, économie de marché, ainsi que les valeurs universelles qui sont l’héritage commun des pays européens.
Le conseil d’administration de l’Institut Thomas-More est actuellement composé :
- Christian BOON FALLEUR, président de l’Institut
Il a accompli l’essentiel de sa carrière au sein de la holding Ackermans & Van Haaren (1972–2000), devenu indépendant depuis 2000, il exerce différents mandats d’administrateur de sociétés et d’associations. Il est en particulier administrateur exécutif du groupe international Ateliers François.
- Stéphane BUFFETAUT,
Directeur des relations avec les institutions européennes du groupe Veolia environnement et est membre du Comité économique et social européen (CESE) depuis 2002, il a été élu président de la section Transport, énergie, infrastructure, société de l’information.
- Enguerrand Delannoy,
Conseiller parlementaire du rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, il travaille depuis en cabinet ministériel. Il est ancien auditeur jeune à l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN).
- Daniel DURCA, vice-président de l’Institut
Président de la Compagnie financière de Paris, holding des banques du groupe Axa, et président de conseil de surveillance de la banque Worms.
- Georges van ERCK,
fondateur de Montaigu Finance, société de conseil financier basée à Bruxelles. Il est par ailleurs conseiller de la firme d’investissement KKR à Londres et administrateur de l’Union bancaire privée à Genève.
- Robert GILLESPIE of BLACKHALL,
Gérant de La Rémige SARL, maison d’édition et de conseil. Président d’associations britanniques en France, il est l’auteur en 2009 du livre, Machiavelli and The Mayflower traitant d’un modèle politique et religieux des comportements nationaux en Europe.
À la création d’EADS, il est nommé Senior vice-président Mergers and Acquisitions, et est chargé des opérations de fusions et acquisitions d’EADS, comme la création de la société Airbus, de MBDA, d’Astrium et d’EDNS. En 2003 il devient CEO de MBDA Missile Systems. En juin 2007, il est nommé directeur général d’EADS chargé du marketing, de l’international et de la stratégie.
- Michael von LIECHTENSTEIN,
Administrateur de la société Biopharma Invest et président de de la société Industrie und Finanzkontor.
- Christiane de LIVONNIÈRE, vice-présidente de l’Institut
Dirigeante d’Intelstrat, cabinet de conseil en stratégie, fondé en 2002 et dont les secteurs d’activités de prédilection sont les ressources naturelles, les métiers de l’environnement et les énergies renouvelables. Elle a par ailleurs participé à la rédaction de plusieurs ouvrages.
- Philippe MAZE-SENCIER,
En 2001, il rejoint le bureau parisien de la société de conseil en affaires publiques APCO Worldwide avant de rejoindre son siège européen à Bruxelles. Il a ensuite passé près de 2 ans chez EADS, avant de prendre la direction du bureau parisien d’APCO. Il est cofondateur de l’association proEuropa.
Ministre de la Défense de 1995 à 1997. Maire de Belley de 1977 à 2001, il a été président du Conseil régional de Rhône-Alpes de 1988 à 1999. De 2003 à 2007, il a été ambassadeur représentant la France auprès de la FAO à Rome.
- Amaury NARDONE,
Avocat au Barreau de Lyon, associé au Cabinet Delsol & associés, il est responsable du département « Droit des sociétés/Fusions Acquisitions ».
- Philippe de NOÜEL,
Il travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de la gestion d’actifs, comme responsable commercial auprès d’institutionnels européens. Il a participé à la création d’un fonds de microcrédit en partenariat avec la CNUCED (Nations unies).
- Pascal de ROUBAIX, vice-président de l’Institut.
Cadre dans une société financière anversoise, il est élu député au parlement belge (1981) Il est éditorialiste pour Le Courrier de la Bourse de 1981 à 2004 Depuis 1987 il est consultant dans le secteur des RH et fonde son bureau en 1999 (www.criterium.be) Il initie, avec Charles Millon et Christiane de Livonnière, la création de l’Institut Thomas More. En 2008 il fonde « Le Beffroi » mouvement politique (www.lebeffroi.eu ) Il a publié en 2009 un recueil de réflexions politiques : Mes sentiers de Liberté.
- Amiral (er) Charles Thibaut de Maisières,
Il a été notamment directeur des opérations à l’État-Major de la Marine, chef de cabinet du chef d’état-major des Armées, commandant de la Flotte et Amiral Benelux Adjoint et représentant militaire de la Belgique à l’UEO et à l’UE. Il a été en outre aide de camp du roi Baudouin Ier (1978-1993), puis du roi Albert II (1993-2000).
Le délégué général de l’Institut :
- Jean-Thomas LESUEUR,
Il a participé à la création de l’Institut Thomas-More en 2004. D’abord directeur des Études, il est devenu délégué général en 2007. Ses travaux portent sur les questions politiques liées aux enjeux institutionnels et identitaires européens et l’analyse de la vie politique française.