Vudailleurs.com

MONTPELLIER2014: JACQUES DOMERGUE TACLE JEAN PIERRE MOURE

 

Professeur des universités – praticien hospitalier à l’Université Montpellier , Jacques Domergue est chirurgien en chirurgie digestive au CHU de Montpellier. Il est Directeur général de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) – Val d’Aurelle. Il a été Président du Conseil national de la Chirurgie.

Il est élu député en 2002 face à Georges Frêche, député sortant et maire socialiste de Montpellier, dans la 2e circonscription de l’Hérault avec 50,32 %. En mars 2004, il est élu conseiller régional de la région Languedoc-Roussillon sur la liste menée par Jacques Blanc.

Il est réélu député en 2007 dans la 1re circonscription avec 52,20 % des suffrages. Entre 2007 et 2011, il est constamment classé parmi les meilleurs députés de l’assemblée nationale en terme d’assiduité, de questions posées et de rapports rendus.

Le 16 mars 2008, il est élu conseiller municipal de Montpellier et préside le groupe d’opposition UMP – Non inscrits, après avoir mené la liste d’union UMPNCPRMPF aux municipales de 2008, face à la maire sortante Hélène Mandroux. Il quitte quelques jours plus tard son siège au Conseil régional souhaitant se consacrer uniquement à son mandat municipal.

Il est à l’initiative d’une proposition de loi adoptée en décembre 2008, qui a réformé les études de santé avec la création d’une première année commune aux études de santé (PACES) L1 Santé (médecine, pharmacie, odontologie, sage-femme) dans le but de tenter à lutter contre l’échec massif de la PCEM1.

En avril 2009, Jacques Domergue coordonne la rédaction du Livre noir des villes de gauche, avec le soutien des chefs de file des oppositions municipales dans les plus grandes villes de France.

En avril 2011, il est nommé par le ministre de la santé Xavier Bertrand sur avis favorable du Conseil d’administration: Directeur général du Centre régional de lutte contre le cancer Val d’Aurelle « Paul Lamarque » de Montpellier, établissement de plus de 900 salariés. Il annonce par ailleurs qu’il ne briguera pas le renouvellement de son mandat de député lors des législatives de 2012.

Postez un commentaire

You don't have permission to register