QUI EST ALAIN FINKIELKRAUT
Maroquinier juif, le père d’Alain Finkielkraut quitte la Pologne dans les années 1930 en raison de l’antisémitisme et survit à la déportation en 1941 à Auschwitz. Alain Finkielkraut et ses parents bénéficient d’une naturalisation collective lorsqu’il a un an.
Après ses études secondaires, Alain Finkielkraut prépare, au lycée Henri-IV, le concours d’entrée des Écoles normales supérieures ; après avoir échoué à celle de la rue d’Ulm en 1968, il est reçu à celle de Saint-Cloud en 1969, puis à l’agrégation de lettres modernes5 en 1972.
En 1974, il est professeur au lycée technique de Beauvais. De 1976 à 1978, il enseigne à Berkeley au Département de Littérature Française. Il se marie en 1985 avec l’avocate Sylvie Topaloff. Depuis novembre 1989, il est professeur de philosophie et d’histoire des idées au département Humanités et sciences sociales de l’École polytechnique. Il sera remplacé par Michaël Foessel à la chaire de philosophie à partir de la rentrée 2014.
Il est membre fondateur, avec Benny Lévy et Bernard-Henri Lévy, de l’Institut d’études lévinassiennes, à Jérusalem.
Le 10 avril 2014, il est élu à l’Académie française, par 16 voix sur 28 votes dès le premier tour
Alain Finkielkraut, né le 30 juin 1949 à Paris est un écrivain, philosophe, essay
Auteur de nombreux ouvrages sur la littérature, l’amour, la modernité, la judaïté, le nationalisme, la colonisation, il défend l’idée de transmission, d’héritage, de tradition, ainsi que l’esprit des humanités, le sionisme, la notion d’identité et la redécouverte du sens du tragique. Il se dit « à la fois classique et romantique ». Il s’est exprimé sur l’antisémitisme et le racisme, sur le multiculturalisme, sur les failles dusystème éducatif français qui conduisent à la marginalisation des enfants de l’immigration, ou encore sur lesguerres de Yougoslavie. Le 10 avril 2014, il est élu à l’Académie française