Déclaration du Parti libéral du Canada à l’occasion du 70e anniversaire du jour J
REGINA (Sask.) ET GUELPH (Ont.) – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui afin de souligner le 70e anniversaire du jour J :
« Il y a 70 ans aujourd’hui, plus de 24 000 soldats, marins, et aviateurs canadiens lançaient un assaut sur la plage Juno et allaient renverser le cours de la Seconde Guerre mondiale – grâce à leur victoire, les Forces alliées déployaient leurs derniers efforts avant de ramener la paix en Europe.
Cette journée restera marquée à jamais dans la mémoire de notre nation. Nombreux sont celles et ceux qui furent tués ou blessés avant même d’atteindre les plages françaises, et à la fin des combats, près de 359 Canadiennes et Canadiens avaient sacrifié leur vie. Parmi les quelque 150 000 membres des Forces alliées ayant combattu en Normandie, ces personnes ont laissé leur trace dans l’histoire.
N’oublions jamais les sacrifices faits ce jour-là. Aujourd’hui, j’ai le privilège d’assister à une cérémonie commémorative aux côtés des membres du Royal Regina Rifles au Government House de la Saskatchewan. Je me joins à l’ensemble de la population canadienne afin de rendre hommage au courage dont ont fait preuve nos Forces armées lors du débarquement, et aux sacrifices qui ont été nécessaires pour garantir la survie de la démocratie et de la liberté.
Rendons hommage à ces femmes et à ces hommes qui continuent de servir au nom de notre pays et n’oublions jamais notre obligation sacrée de répondre à leurs besoins et de les aider afin de les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour nous. »
Le porte-parole libéral en matière d’anciens combattants, Frank Valeriote, a ajouté ce qui suit :
« À ce jour, les membres des Forces armées canadiennes continuent de servir notre pays avec passion et fierté. Ils méritent, tout comme les familles qui les soutiennent, d’être aidés et respectés. Aujourd’hui, le Parti libéral du Canada réaffirme son engagement ferme de soutenir tous les membres des Forces armées canadiennes, tous les anciens combattants ainsi que leurs familles, maintenant et à l’avenir. »