Vudailleurs.com

De la Thaïlande à Paris : le Paris fou de Paul Bablot

 Un jeune croyant engagé raconte son périple de 13 mois à vélo de la Thaïlande à la France, à la 

rencontre des communautés chrétiennes.  Préface d’Alexandre Poussin, compagnon de route de Sylvain Tesson, co-auteur des best-sellers On a roulé sur la Terre et La marche dans le ciel

Après une année de volontariat avec les Missions Étrangères de Paris en Thaïlande, Paul Bablot, s’est lancé le défi, un peu fou, de rentrer à vélo à Paris. Mais ce qui l’habite profondément n’est en rien l’exploit sportif : sa motivation première est la rencontre humaine et spirituelle des communautés chrétiennes qui jalonnent sa route entre l’Extrême-Orient et l’Occident. « Vraiment nouveau. Il roule de paroisse en paroisse, de chrétiens perdus en chrétiens oubliés, d’églises dormantes en communautés cachées, tout en ressuscitant le geste héroïque des MEP, congrégation qui a semé des graines à germination lente sur tout le continent eurasien, et dont il récolte, en une moisson de saints kilomètres, les fruits vivants et joyeux », signe Alexandre Poussin dans sa préface. Ce jeune homme de 26 ans apporte jusqu’en France le témoignage d’une chrétienté encore bien vivante et fière de sa foi, y compris dans des conditions de vie extrêmement difficiles. « Quand en France, notre dilemme se résume à choisir l’horaire de la messe dominicale qui s’intégrera le mieux dans notre emploi du temps, comment ne pas être transpercé par la situation de ces chrétiens qui doivent lutter au quotidien pour vivre leur foi ! » raconte Paul Bablot.

Durant ces 20 000 km, il traversera tous les paysages et conditions climatiques : les hauts plateaux vietnamiens et leurs rizières, les cols enneigés de l’Himalaya à 4000 m d’altitude, mais aussi le désert brûlant d’Iran, les plateaux arides d’Anatolie et la côte méditerranéenne, tout cela sous une amplitude thermique assez impressionnante : de -32°C à 50°C. Mais les rencontres émouvantes qu’il fait sur son chemin sont plus fortes et lui donnent la force de poursuivre vers l’ouest, où il vivra deux étapes spirituelles très fortes : Jérusalem et Rome, le point culminant de son périple de par sa rencontre avec le pape François : « Pédaler, ça ne sert à rien. Rends témoignage, sinon tu n’auras fait que la moitié du voyage », l’exhorte vivement ce dernier lors de leur entretien. Le conseil a été mis en pratique depuis puisque Paul Bablot est régulièrement invité pour témoigner de son expérience auprès de jeunes. La publication de cet ouvrage vient vivifier cet appel : « Quelle leçon pour nous qui osons à peine bafouiller que nous croyons en Dieu plutôt qu’au hasard ou à rien ! Et c’est la bonne nouvelle de ce livre, la jeunesse qui nous suit est meilleure que nous ! Plus courageuse intellectuellement », conclut Alexandre Poussin. 

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!