A la découverte de l’âme grecque à Paris
Au milieu de la Cité universitaire, trône un temple grec, ou plutôt la Fondation Hellénique – fondée en 1931 sur le campus universitaire de la capitale pour représenter la Grèce. 90 étudiants vivent ici – et dans le but de favoriser le brassage culturel, tous ne sont pas grecs.
Au sein des 40 résidences internationales, la Grèce est bien représentée. L’architecte Nicolas Zahos s’est inspiré du classicisme grec, des colonnes imposantes se mêlant au style art déco sur la façade. L’argent de sa construction ne provient pas de l’État, ni d’un mécène. La fondation a été construite grâce aux dons de la diaspora grecque, chacun contribuant selon ses moyens.
Pendant la révolte de novembre 1973 qui a secoué Athènes, soulevant les jeunes de l’école polytechnique d’Athènes contre une junte militaire au pouvoir, les étudiants grecs et les exilés politiques réfugiés en France se sont mobilisés contre la répression de leur pays et se sont retrouvés au sein du pavillon grec.
Pour la Fondation hellénique, revivre ce moment fort de l’histoire grecque avec un public international plus large fait partie de sa mission éducative et culturelle.