A partir du 6 février 2017, la loi Macron permettra aux clients de changer de banque plus facilement.
A compter du 6 février 2017, en application de la loi Macron, il reviendra aux banques de s’occuper de toutes les formalités lorsqu’un client voudra changer d’établissement, le tout de manière automatisée et dans des délais très encadrés. Faut-il dès lors s’attendre à un big-bang ?
Qui dit changement de banque, dit transfert de tous ses prélèvements mais aussi, le plus souvent, de son crédit immobilier et de ses livrets d’épargne. Face à l’envergure de la démarche, nombreux sont ceux qui s’y refusent. Pour preuve, chaque année, seuls 3 % des clients se décident à changer d’établissement. Pour faciliter la mobilité bancaire et permettre ainsi aux particuliers de faire jouer la concurrence, la loi Macron, adoptée en avril dernier par le Sénat, met en place un mandat permettant à la nouvelle banque choisie par un client d’effectuer toutes les démarches de transfert des virements et prélèvements.
L’objectif : stimuler la concurrence dans le secteur financier et ainsi faire baisser les tarifs de la banque au quotidien. Même s’il existe bien un service gratuit de mobilité bancaire, c’est encore trop souvent au client d’accomplir les démarches et de veiller à ce que tout se passe bien pour ne pas risquer une interdiction bancaire au moindre incident de paiement lié à un changement de domiciliation bancaire.