Vudailleurs.com

A quoi joue Poutine avec l’Ukraine ?

Une nouvelle séance diplomatique s’ouvre à Genève entre Américains et Russes, mais le président russe doit aussi s’entretenir avec des représentants de l’OTAN et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Actuellement, la Russie est toujours aux portes de l’Ukraine, avec 100 000 soldats déployés se massant le long de la frontière et dans les territoires séparatistes, comme le Donbass (à l’est de l’Ukraine), ou ceux qu’elle contrôle déjà, comme la Crimée (au sud), annexée en 2014.

La question de l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan est toujours un point de tension chez Vladimir Poutine, mais le président russe utilise surtout ce caprice pour tenter d’exister sur la scène internationale. Avec la menace d’une invasion de l’Ukraine, porte d’entrée de l’Europe, il inquiète les Européens qu’il finit par snober en ne les invitant as à la table des négociations. Mais il préoccupe aussi les Américains et dans une tentative de revival de guerre froide, fait monter la tension autour de ces négociations diplomatiques.

Mais la Russie a-t-elle vraiment l’intention d’envahir son voisin ukrainien ? La balance entre risques – avantages n’est pas en faveur d’une intervention armée russe, parce que le pays s’expose à des sanctions internationales d’ordre économique qui anéantiraient une économie déjà mal en point.

Pour Poutine, il s’agit surtout donc, de faire revivre la Russie sur la scène internationale, comme au temps de l’URSS, lui qui qualifie toujours l’explosion de l’empire soviétique comme le « pire événement géopolitique du XXème siècle » et un affront qu’il veut laver.

Postez un commentaire

You don't have permission to register