Vudailleurs.com

Accord Brexit: comment les nouvelles relations UE-Royaume-Uni vous affecteront

Les relations UE-Royaume-Uni évoluent à la suite du Brexit et de l’accord conclu fin 2020. Découvrez ce que cela signifie pour vous.

Le Royaume-Uni a quitté l’UE le 31 janvier 2020. Il y a eu une période de transition pendant laquelle le Royaume-Uni est resté membre du marché unique et de l’union douanière pour permettre des négociations sur les relations futures. À la suite d’intenses négociations, un accord sur les futures relations UE-Royaume-Uni a été conclu fin décembre 2020. Bien qu’il soit appliqué à titre provisoire, il devra encore être approuvé par le Parlement avant de pouvoir entrer officiellement en vigueur. Les députés examinent actuellement le texte au sein des commissions parlementaires spécialisées avant de le voter en session plénière.

Un certain nombre de questions étaient déjà couvertes par l’ accord de retrait , que l’UE et le Royaume-Uni ont convenu à la fin de 2019. Cet accord sur les questions de séparation traite de la protection des droits des citoyens de l’UE au Royaume-Uni et des citoyens britanniques vivant dans d’autres pays. parties de l’UE, les engagements financiers du Royaume-Uni pris en tant qu’État membre, ainsi que les questions frontalières, en particulier sur l’île d’Irlande.

Vivre et travailler au Royaume-Uni ou dans l’UE

Les citoyens de l’UE au Royaume-Uni ou les citoyens britanniques d’un État membre de l’UE qui y vivaient déjà avant janvier 2021 sont autorisés à continuer à vivre et à travailler là où ils sont maintenant à condition qu’ils soient enregistrés et qu’ils aient obtenu des permis d’établissement par les autorités nationales des États membres ou ROYAUME-UNI.

Pour les citoyens britanniques qui ne vivent pas déjà dans l’UE, leur droit de vivre et de travailler dans n’importe quel pays de l’UE en dehors de la République d’Irlande (étant donné que le Royaume-Uni a un accord séparé avec eux) n’est pas automatiquement accordé et peut être soumis à des restrictions. De plus, leurs qualifications ne sont plus automatiquement reconnues dans les pays de l’UE, ce qui était le cas auparavant.

Pour les citoyens britanniques qui souhaitent visiter ou rester dans l’UE pendant plus de 90 jours pour quelque raison que ce soit, ils doivent remplir les conditions d’entrée et de séjour des personnes extérieures à l’UE. Cela s’applique également aux citoyens britanniques ayant une résidence secondaire dans l’UE.

Les personnes de l’UE souhaitant s’installer au Royaume-Uni pour un séjour ou un travail de longue durée – c’est-à-dire plus de six mois – devront remplir les conditions de migration définies par le gouvernement britannique, notamment en demandant un visa .

En voyageant

Les citoyens britanniques peuvent visiter l’UE jusqu’à 90 jours sur une période de 180 jours sans avoir besoin de visa.

Cependant, les citoyens britanniques ne peuvent plus utiliser les contrôles accélérés des passeports et les voies douanières de l’UE. Ils doivent également avoir un billet de retour et être en mesure de prouver qu’ils disposent de suffisamment de fonds pour leur séjour. Ils doivent également avoir au moins six mois sur leur passeport.

Les citoyens de l’UE peuvent visiter le Royaume-Uni pendant jusqu’à six mois sans avoir besoin d’un visa. Les citoyens de l’UE devront présenter un passeport valide pour visiter le Royaume-Uni.

Soins de santé

Les citoyens de l’UE séjournant temporairement au Royaume-Uni bénéficient toujours de soins de santé d’urgence basés sur la carte européenne d’assurance maladie . Pour les séjours de plus de six mois, ils doivent payer un supplément de soins de santé.

Les retraités continuent de bénéficier des soins de santé là où ils vivent. Le pays payant leur pension remboursera le pays de résidence.

Erasmus

Le Royaume-Uni a décidé de cesser de participer au populaire programme d’échange Erasmus + et de créer son propre programme d’échange. Par conséquent, les étudiants de l’UE ne pourront plus participer à un programme d’échange au Royaume-Uni. Cependant, les Irlandais du Nord peuvent continuer à participer.

Commerce de biens et services

Avec l’accord, les marchandises échangées entre le Royaume-Uni et les pays de l’UE ne sont pas soumises à des tarifs ou à des quotas. Cependant, il existe de nouvelles procédures pour le transport des marchandises à destination et en provenance du Royaume-Uni, car des contrôles aux frontières sur le respect des règles du marché intérieur (normes sanitaires, de sécurité, sociales, environnementales par exemple) ou de la réglementation britannique applicable sont en place. Cela signifie plus de paperasse et des coûts supplémentaires. Par exemple, toutes les importations dans l’UE sont soumises à des formalités douanières alors qu’elles doivent également satisfaire à toutes les normes de l’UE afin d’être soumises à des contrôles et contrôles réglementaires. Cela ne s’applique pas aux marchandises transportées entre l’Irlande du Nord et l’UE.

En ce qui concerne les services, les entreprises britanniques n’ont plus le droit automatique d’offrir des services dans toute l’UE. S’ils veulent continuer à opérer dans l’UE, ils devront s’y établir.

Site Web britannique sur les nouvelles règles 

 

Postez un commentaire

You don't have permission to register