Image Alt

Vudailleurs.com

Achats de Noël : et si on consommait autrement en Europe ?

De plus en plus d’Européens cherchent à réduire l’impact environnemental de leur consommation et à fêter Noël autrement. C’est aussi la voie tracée par l’Union européenne : elle lutte contre le greenwashing et donne aux consommateurs les moyens d’agir pour la transition écologique. Autant de mesures qui permettent de limiter la surconsommation pendant les fêtes. Le Centre Européen des Consommateurs France vous livre ses conseils pour un Noël plus responsable.

Comment trouver un cadeau éco-responsable sur Internet ?

Vous aimeriez offrir des cadeaux durables et éthiques à vos proches. Face à l’abondance de l’offre sur Internet, les écolabels peuvent vous aider à identifier de façon fiable des produits respectueux de l’environnement. Parmi les plus courants, on retrouve l’écolabel européen, l’écolabel nordique ou encore l’Ange Bleu, mais aussi de nombreux autres. En France, l’Agence pour la transition écologique renseigne un index des labels environnementaux. Vous pouvez aussi consulter le site officiel du label ou de l’organe de certification pour vérifier la véracité de l’écolabel affiché sur votre cadeau.

A l’inverse, méfiez-vous des vendeurs qui font croire aux vertus écologiques de leurs produits sans réelle preuve : un emballage vert, une image d’arbre, un slogan du type « respecte la nature » … Pour restreindre ces pratiques de « greenwashing » (écoblanchiment) l’Union européenne impose désormais aux vendeurs de prouver leurs allégations environnementales. La directive adoptée en février dernier oblige par exemple les professionnels à s’appuyer sur des preuves scientifiques avant d’utiliser une allégation environnementale.

Pensez aux achats d’occasion pour Noël

Le marché de la seconde main est une mine d’or, quel que soit le type d’objet que vous cherchez. Livres, jouets, jeux de société, vêtements… Il existe de nombreuses plateformes en ligne et sites d’annonces qui vendent de l’occasion en Europe.

Pour les appareils électroniques, vous pouvez vous tourner vers les produits reconditionnés. S’il n’y a pas encore de définition harmonisée au niveau européen, la France les considère comme des produits d’occasion. Un téléphone reconditionné par exemple, est un produit dont les fonctionnalités ont été testées voire réparées, et qui a été vidé des données de l’ancien utilisateur.

Et si ce téléphone que vous avez offert tombe en panne après quelques mois d’utilisation, pas d’inquiétude à avoir : il est sous garantie. Les achats d’occasion sont aussi concernés par la garantie légale de conformité européenne, du moment que vous avez acheté à un vendeur professionnel situé dans l’UE et non à un particulier. Notez cependant que si la durée de cette garantie est de 2 ans en France pour les biens d’occasion, elle peut être réduite à 1 an dans d’autres pays.

Choisissez un mode de livraison écologique

Derrière les promesses de livraisons rapides se cache en réalité des émissions importantes de CO2. Pour éviter les trajets inutiles, choisissez plutôt une livraison en point relais. Quant au « dernier kilomètre » jusqu’à votre domicile, afin d’en limiter l’impact environnemental, certains vendeurs s’associent à des transporteurs proposant des solutions alternatives (coursier à vélo, par voie fluviale…).

Plutôt que de choisir une livraison express pour certains cadeaux, essayez d’anticiper et de regrouper les commandes sur un même site. Et privilégiez les vendeurs qui se soucient aussi des emballages, en optant pour des contenants biosourcés ou en réduisant les cartons vides.

Limitez les retours de commande
Pour éviter de devoir renvoyer un cadeau qui ne plaît pas ou qui ne va pas, assurez-vous d’avoir toutes les informations avant de commander. Posez des questions au vendeur. Lisez les avis en ligne d’autres acheteurs.Sachez que le droit de rétractation s’applique sur la plupart des produits neufs ou d’occasion achetés à un professionnel dans l’UE. Il vous permet de renvoyer le colis sous 14 jours et vous faire rembourser.Mais changer d’avis a un coût. Pour vous, car vous devez souvent payer les frais de retour. Mais aussi pour la planète. L’aller-retour effectué par le colis engendre un transport supplémentaire et donc un surplus d’émission de CO². Renvoyer un article devrait donc rester exceptionnel. 
Retrouvez tous nos conseils pour acheter éco-responsable en Europe sur notre site Internet : www.europe-consommateurs.eu 

Postez un commentaire

You don't have permission to register