Acquisition de 80% d’une solution innovante de gestion des listes d’initiés pour compléter l’ offre de services d’ entreprise d’Euronext
Aujourd’hui , Euronext, la première bourse paneuropéenne dans la zone euro avec près de 1 300 émetteurs inscrits, annonce l’acquisition de 80% du capital de InsiderLog, un acteur de premier plan basé à Stockholm dans le domaine de la gestion des listes d’initiés, pour une contrepartie en espèces de 5,8 M €, plus un complément de prix en fonction de la performance financière future.
InsiderLog automatise la gestion des listes d’initiés de manière à la fois un gain de temps et veille au respect des exigences du Règlement sur les abus de marché (MAR). MAR exige que chaque société cotée en bourse, leurs conseillers et émetteurs d’obligations cotées pour créer et gérer des listes d’initiés pour tous les projets sensibles du marché. InsiderLog soutient les agents de conformité avec cette responsabilité, de la création de listes d’initiés, à la gestion des informations relatives les flux de travail de collecte, y compris les rapports aux organismes de réglementation dans un format standardisé. En plus des listes d’initiés en tant que tels, InsiderLog gère également l’administration des personnes exerçant des responsabilités dirigeantes (de PDMR) et la période fermée avant chaque rapport financier.
Le potentiel de marché pour une telle solution est importante que toutes les entreprises avec des instruments énumérés dans l’Union européenne sont soumis aux nouvelles exigences de la liste d’initiés MAR, avec des pénalités de non-conformité de jusqu’à 2,5 M € , soit 2% de leur chiffre d’ affaires. InsiderLog est une plate – forme basée sur le Web, conforme GDPR basé sur un modèle d’abonnement annuel et a déjà attiré plus de 170 clients , y compris les sociétés de blue chips de renom, les banques et les cabinets d’avocats depuis sa récente création en Novembre 2016. InsiderLog a été initialement conçu et développé par l’équipe juridique des professionnels Serendipity, une partie de la première société d’investissement suédois Serendipity Groupe qui compte cinq sociétés cotées dans son portefeuille.
L’acquisition de InsiderLog s’inscrit dans l’Agilité d’Euronext pour le plan de croissance stratégique, annoncée en mai 2016, visant à créer plus de valeur pour les émetteurs, notamment par le développement d’une franchise complète des services ministériels. Cette opération renforce la proposition de valeur d’Euronext pour les sociétés cotées en adressant un fort besoin d’émetteurs. Cette solution sera intégrée à l’offre aux entreprises des services Euronext, aux côtés des services existants tels que la plate – forme de diffusion sur le Web d’Euronext, l’ outil de gestion des relations avec des investisseurs et une solution de portail carte innovante. Les solutions InsiderLog seront réparties sur les cinq principaux marchés d’ Euronext, en Belgique, en France, aux Pays – Bas, au Portugal et au Royaume – Uni, ainsi qu’en Irlande, dès que l’acquisition de la Bourse irlandaise est terminée, et dans les centres financiers où Euronext a mis en place des équipes européennes de Hub Tech tels que Madrid, Milan, Zurich, Francfort et Munich. L’équipe fondatrice de InsiderLog restera en place, en continuant à faire croître l’entreprise tout en bénéficiant de la portée et de l’ expertise d’Euronext avec les sociétés cotées.
Cette acquisition permettra à Euronext de saisir une opportunité de marché importante dans la gestion de la liste d’initiés créée par le règlement sur les abus de marché, qui est entré en vigueur en Juillet 2016 et est conforme aux strictes fusions et discipline d’Euronext.
Stéphane Boujnah, Directeur Général et Président du Directoire d’Euronext, a déclaré: « L’acquisition de InsiderLog répondra à un besoin croissant d’émetteurs en Europe, en les aidant à gérer leurs listes d’initiés via une solution efficace et gain de temps. Cette acquisition viendra compléter l’offre existante Euronext Services d’ entreprise et fournira la croissance et la rentabilité à nos actionnaires, comme annoncé dans notre Agilité du plan stratégique de croissance « .
John Engholm, directeur général de InsiderLog, a déclaré: « Nous sommes très heureux de rejoindre Euronext. Nous voulons faciliter la vie des sociétés émettrices, et en collaboration avec Euronext , nous allons développer une véritable entreprise paneuropéenne. Devenu acteur de premier plan pour la gestion des listes d’initiés dans les pays nordiques, le soutien d’Euronext nous permettra d’élargir et d’ accélérer notre développement à travers l’ Europe «