Vudailleurs.com

Agence spatiale européenne : des nouvelles trouvailles sur l’ébullition

Saviez-vous que dans microgravité vous pouvez mieux étudier le processus d’ébullition?

L’ébullition est un processus très commun dans notre vie de tous les jours. Par exemple, on fait bouillir habituellement l’eau pour cuisiner ou nettoyer. Le processus d’ébullition est courant dans de nombreux domaines techniques tels que les applications environnementales et des procédés chimiques industriels.

Comprendre la dynamique d’ébullition est essentielle pour améliorer la production d’énergie et de conversion dans les centrales électriques, et de concevoir des applications spatiales futures comme le stockage et la propulsion de carburant cryogénique.

Sur Terre le processus arrive trop vite pour être correctement observés et mesurés. Mais les expériences menées dans des environnements de faible gravité, comme sur la Station spatiale internationale, nous permettent d’observer des phénomènes tels que la transition de phase et l’apparition de bulles beaucoup plus clairement.

De telles études peuvent conduire à accroître l’efficacité énergétique de plusieurs applications aussi sur Terre, des centrales électriques aux systèmes de gestion thermique utilisés dans les véhicules électriques, les ordinateurs portables et les téléphones intelligents pour ne citer que quelques exemples.

Cette interviews vidéo Peter Stephan, de l’Université technique de Darmstadt en Allemagne parle de l’expérience de référence multi-échelles d’ébullition d’enquête, appelé affectueusement Rubi. Paolo Di Marco de l’Université de Pise en Italie parle pulsante expériences de caloduc et Catherine Colin de l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse en parle en France sur ébullition des flux de transfert de chaleur et la façon de garder refroidir l’électronique. Enfin Giuseppe Zummo, de l’Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable, ENEA, explique comment les vols paraboliques sont utilisés pour tester de nouveaux transfert de chaleur de flux en deux phases en apesanteur.

Ne tirer parti des possibilités et des capacités qui sont disponibles pour votre recherche et le développement à plus développer et d’élargir vos réalisations. Passez à l’étape suivante … l’étape à l’espace. Nous l’avons fait déjà.

Postez un commentaire

You don't have permission to register