Agence spatiale européenne : Travail de nez aéronef évaluée dans la chambre Hertz
installations d’essai de l’ESA peuvent tester plus que du matériel spatial: ici, le nez 2.0m diamètre d’un avion Airbus A340 est vu dans la chambre Hertz de l’ESA, en cours de test radiofréquence.
« Nous avons eu un écart rare dans notre programme d’essais et nous avons été en mesure d’accueillir un client commercial », explique l’ESA antenne ingénieur Eric Van Der Houwen.
« SPECTO Aerospace travaille sur la réparation des pièces d’avions de structure endommagés comme radômes – dômes radar – se trouve sur le nez des avions, qui protègent les radars météorologiques prospectifs et d’ autres équipements. Mais avant tout radôme réparé peut être retourné au vol dont il a besoin des tests de fréquence radio pour confirmer la réparation a été un succès et la structure effectue acceptablement « .
Un radôme peut être endommagé de différentes façons, y compris la foudre, les impacts d’oiseaux ou en raison de l’érosion de la grêle. Les besoins en matière de processus de réparation de retourner le radôme – une structure sandwich composite en nid d’abeilles en fibre aramide – être élevé mécaniquement rigide et lisse aérodynamiquement – tout en assurant sa radio-fréquence désirée performances (RF) reste intacte.
« Parfois, un radôme réparé peut bien paraître, mais pourrait ne pas fonctionner aussi bien en termes RF », ajoute Eric. « Il se pourrait que la structure de radôme absorbe trop d’énergie RF, ou de déclencher des réflexions du signal ou des interactions qui modifient la forme de ce qui devrait être un signal prospectif. Dans ce cas particulier, ce radôme nécessite un « test de niveau du lobe côté » – vérifier ses émissions de latéralement.
« Nous avons donc tout d’abord mesurer le diagramme d’antenne et le niveau d’énergie sans radôme puis avec le radôme pour voir à quel point ces changements de valeurs. Enfin, nous testons à nouveau l’antenne sans le radôme, pour que nos résultats correspondent sur une base fiable « .
Une partie du coeur technique de l’ ESA aux Pays – Bas, le métal à paroi « Fréquence hybride Radio européenne et la zone d’ essai d’ antenne » chambre est coupée de toute influence extérieure. Ses parois internes sont parsemés de radio absorbant « anéchoïque » pyramides mousse, ce qui permet des tests à haute fréquence sans aucune réflexion de distorsion.
La chambre Hertz a réalisé une campagne de test rapide pour l’entreprise, avec le cône de nez – qui se fixe sur les deux Airbus A330 et A340 – dans et hors de l’ ESA ESTEC centre technique à Noordwijk, aux Pays – Bas en une seule journée.
« L’ESA est l’un de nos partenaires fiables pour tester les pièces d’avion spécifique », remarque Jeroen Mast, directeur général de SPECTO. « Notre centre de test interne est en mesure d’effectuer les tests d’efficacité de transmission standard pour radômes d’avions, avec des installations d’essai anéchoïques de l’ESA offrant un complément à nos services précieux. »
Les installations d’essai de l’ESA au service de toutes les missions de l’Agence et les États membres sont pris en charge par le biais des activités de base de l’ESA. Au Space19 + Conseil des ministres à Séville, Espagne 27-28 Novembre, l’ ESA insistera pour une augmentation des activités de base pour maintenir et développer ses installations d’essai et de l’ infrastructure générale.