Vudailleurs.com

Agenda Parlement européen : la semaine du 24 au 30 septembre 2018

Budget 2019 de l’UE. La commission des budgets adoptera les chiffres qu’elle propose pour le budget 2019 de l’UE. Les députés devraient donner la priorité à des programmes qui soutiennent les échanges d’étudiants tels qu’Erasmus+, les PME et les TPE, la recherche, les réseaux transeuropéens, l’emploi et innovation sociale, l’emploi des jeunes ainsi que les dépenses liées au climat. Ils pourraient aussi ajouter des fonds pour de nouvelles mesures d’aide liées à la sécurité, à la migration et aux soutien aux réfugiés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE. (Mardi et mercredi)

Mario Draghi. La commission des affaires économiques et monétaires examinera, en présence du Président de la Banque centrale européenne, les perspectives économiques et monétaires de la zone euro, en particulier les projets de la BCE visant à mettre fin à l’assouplissement quantitatif. (Lundi)

Prix Sakharov 2018. Les candidats au Prix Sakharov 2018 pour la liberté de l’esprit seront présentés lors d’une réunion conjointe avec les commissions des affaires étrangères et du développement et la sous-commission des droits de l’homme. Huit candidats seront présentés cette année. Les commissions des affaires étrangères et du développement se prononceront le 9 octobre pour présélectionner les trois finalistes. La Conférence des présidents du Parlement désignera le lauréat final le 25 octobre. (Jeudi).

Réunion parlementaire Asie-Europe. Le Parlement accueillera la 10e réunion du partenariat parlementaire Asie-Europe. Les eurodéputés et des députés des États membres de l’UE, de 18 pays asiatiques et de Russie, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Norvège et de Suisse se réuniront pour débattre du changement climatique, de la migration, de l’économie et de la sécurité. Ils prépareront également leur contribution au sommet ASEM qui se tiendra les 18 et 19 octobre à Bruxelles. (De jeudi à vendredi)

Préparation de la plénière. Les groupes politiques prépareront la session plénière du 1er au 4 octobre à Strasbourg, où ils se prononceront sur la réforme des règles européennes relatives aux médias audiovisuels, notamment les plateformes de diffusion en ligne, ainsi que sur les nouveaux objectifs de réduction des émissions de CO2 des voitures particulières. Les députés prépareront également le débat sur l’avenir de l’Europe avec le Premier ministre estonien Jüri Ratas, l’État de droit en Roumanie et le Conseil européen des 18 et 19 octobre.

Activités du Président. Le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, sera en visite officielle au Portugal jeudi et vendredi pour rencontrer le Président Marcelo Rebelo de Sousa, le Premier ministre Antonio Costa et le Président du parlement portugais Eduardo Ferro Rodrigues. Il participera également à un débat avec de jeunes citoyens.

Conférence sur la vérification des faits. Le Parlement organisera une conférence pour les organisations chargées de vérifier les faits en vue des prochaines élections européennes. 60 vérificateurs de faits, représentant la plupart des pays de l’UE, débattront, avec les eurodéputés et des experts, des défis et opportunités en la matière en période électorale. La conférence sera ouverte par le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, et la commissaire européenne en charge de l’économie et de la société numériques, Mariya Gabriel. (Jeudi et vendredi)

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!