AIIB, AEPW et MPWH proposent des solutions intégrées de gestion des déchets solides en Indonésie
La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB), l’Alliance pour mettre fin aux déchets plastiques (AEPW) et le ministère indonésien des Travaux publics et du Logement (MPWH) ont établi un partenariat de co-investissement pour fournir des services intégrés de gestion des déchets solides (SWM) dans certaines villes et districts d’Indonésie.
Le partenariat renforcera la capacité institutionnelle de GDS aux niveaux national et infranational et permettra à l’AEPW de contribuer des ressources concessionnelles supplémentaires au « Projet de gestion des déchets solides pour le développement urbain durable » en Indonésie (financement de 150 millions de dollars actuellement envisagé par l’AIIB) via le guichet spécifique au projet de l’AIIB. Le projet sera mis en œuvre par la Direction générale des établissements humains du MPWH au cours des cinq prochaines années.
Le projet vise à améliorer les services de gestion des déchets solides en améliorant et en développant les infrastructures de gestion des déchets dans les principales îles indonésiennes. Avec le soutien de la BAII, il devrait offrir des services de gestion des déchets solides axés sur le climat et l’économie circulaire, bénéficiant à plus de neuf millions de personnes. Il devrait également renforcer les capacités des entités sous-souveraines tout en répondant aux préoccupations des travailleurs du secteur informel en matière de moyens de subsistance.
Ce partenariat prévoit également une subvention continue de 2 millions de dollars US pour la préparation de projets financés par l’AEPW et facilités par l’AIIB pour les meilleures pratiques en matière de gestion des déchets plastiques et de développement de solutions circulaires.
Le cadre de co-investissement, signé à l’occasion du 10e Forum mondial de l’eau, a été signé en présence du Dr Ir. M. Basuki Hadimuljono, ministre indonésien des Travaux publics et du Logement. Les signataires du cadre de co-investissement étaient Joachim von Amsberg, conseiller spécial du président de la BAII, Jacob Duer, président et directeur général de l’AEPW et Tanozisochi Lase, directeur de l’assainissement du MPWH, représentant le directeur général des établissements humains.
À propos de la BAII
La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) est une banque multilatérale de développement dont la mission est de financer les infrastructures de demain, des infrastructures axées sur la durabilité. Nous avons commencé nos opérations à Pékin en janvier 2016 et sommes depuis passés à 109 membres agréés dans le monde. Nous sommes capitalisés à hauteur de 100 milliards de dollars et notés Triple A par les principales agences internationales de notation de crédit. En collaboration avec des partenaires, l’AIIB répond aux besoins de ses clients en libérant de nouveaux capitaux et en investissant dans des infrastructures vertes, basées sur la technologie et favorisant la connectivité régionale.
À propos de l’AEPW
L’Alliance pour mettre fin aux déchets plastiques (Alliance) est une organisation mondiale à but non lucratif dont la mission est de mettre fin aux déchets plastiques dans l’environnement et d’accélérer la transition vers une économie circulaire. Son objectif est de mettre en œuvre des projets et d’investir dans des solutions innovantes pour développer ou améliorer les systèmes de gestion des déchets. En juin 2022, son portefeuille comprenait plus de 50 projets dans 30 pays à travers le monde. La lutte contre les déchets plastiques est un défi complexe qui nécessite une action collective. Depuis 2019, l’Alliance a réuni un réseau mondial de leaders de l’industrie de la chaîne de valeur du plastique, ainsi que des gouvernements, de la société civile, des entrepreneurs et des communautés, pour œuvrer à la promotion d’une économie circulaire pour les déchets plastiques. Pour plus d’informations, visitez : www.endplasticwaste.org