Vudailleurs.com

ALI BONGO AUGMENTE LES IMPOTS VIVE LE LIBERALISME EN AFRIQUE

Ces journées portes ouvertes ont permis de renseigner les opérateurs économiques et les particuliers sur les nouveaux centres inaugurés récemment à Owendo et Oloumi dans l’intérêt de favoriser le paiement fiscal de proximité.

 

Il s’agit du Centre des impôts dédié aux moyennes entreprises (CIME), consacré aux entreprises dont le chiffre d’affaires tourne entre 80 millions et 1,5 milliards de FCFA tandis ainsi que du centre des petites entreprises et des particuliers (CIPEP), ouvert aux entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas les 80 millions de FCFA.

 

Ces journées ont surtout permis de promouvoir le civisme fiscal en vue d’amener l’usager à acquérir les réflexes volontaires de règlement des obligations fiscales à travers la sensibilisation du contribuable.

Le gouvernement gabonais souhaite renverser la tendance de son budget dont la principale source de financement est le pétrole. En 2010 les impôts hors pétrole se sont élevés à 448 milliards de FCFA contre 587 milliards de FCFA en 2011.

 

Au Gabon, les recettes fiscales atteignent près de 100 milliards de francs CFA par année. La direction générale des impôts table sur des prévisions en recettes de 800 milliards de FCFA.

Pour y parvenir, elle compte combattre le secteur informel et la corruption.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!