Alstom et Safran signent un accord de coopération technologique
Alstom et Safran ont signé aujourd’hui sur le salon du Bourget un accord de coopération technologique dont l’objectif est de mettre en commun les compétences et savoir faire des deux sociétés dans le domaine de la propulsion électrique dans un premier temps. Cette collaboration en matière de Recherche et Développement rapproche deux entreprises de haute technologie, leaders sur des marchés distincts que sont la mobilité pour Alstom, et l’Aéronautique, l’Espace et la Défense pour Safran.
Cet accord s’articulera dans un premier temps autour de deux grandes thématiques que sont les composants et technologies destinés aux équipements de propulsion électrique et les systèmes de propulsion électrique et hybrides dans leur ensemble pour les aéronefs et les véhicules de transport collectif. Il permettra de positionner l’industrie française au meilleur niveau mondial dans ces domaines.
Ce programme de recherche commun a vocation à associer des instituts de recherche et des universités ainsi que des PME innovantes. Les projets collaboratifs initiés dans le cadre de cette coopération devraient aboutir avant 2020.
A propos d’Alstom
Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport. Alstom propose une gamme complète de solutions (des trains à grande vitesse aux métros, tramways et e-bus), des services personnalisés (maintenance, modernisation…) ainsi que des offres dédiées aux passagers, des solutions d’infrastructure, de mobilité digitale et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes de transport intégrés. En 2016/17, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros et enregistré pour 10,0 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 32 800 collaborateurs.
A propos de Safran
Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique, de l’Espace et de la Défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie près de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros en 2016. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l’évolution des marchés, le Groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2016 des dépenses de 1,7 milliard d’euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Pour plus d’informations : www.safran-group.com / Suivez @Safran sur Twitter