Amazon embarque la fusée Ariane à la poursuite de Space X
Au cours des cinq prochaines années, trois nouvelles fusées lourdes mettront des milliers de satellites en orbite terrestre basse dans le cadre du projet Kuiper d’Amazon.
Le projet vise à fournir des connexions haut débit à l’aide d’une constellation de 3 236 satellites.
Rival Starlink aurait déjà plus de 2 300 satellites en orbite.
Les fusées seront fabriquées par Arianespace, Blue Origin – qui a été fondée par le propriétaire d’Amazon Jeff Bezos – et United Launch Alliance.
Amazon affirme que le projet Kuiper vise à fournir un haut débit à haut débit et à faible latence aux clients, y compris les ménages, les entreprises, les agences gouvernementales, les opérations de secours en cas de catastrophe, les opérateurs de téléphonie mobile et d’autres organisations « travaillant dans des endroits sans connectivité Internet fiable ».
Comme Starlink d’Elon Musk, les utilisateurs se connecteront à Internet via un terminal qui communique avec les satellites. Amazon affirme que son expérience dans l’expédition et la fabrication de produits comme Echo et Kindle sera utile pour les produire et les distribuer.
« Le projet Kuiper fournira un haut débit rapide et abordable à des dizaines de millions de clients dans des communautés non desservies et mal desservies à travers le monde », a déclaré Dave Limp, vice-président senior d’Amazon Devices & Services, dans un communiqué annonçant l’accord.
Nouvelles fusées
Amazon prévoit 83 lancements au cours des cinq prochaines années, affirmant qu’il s’agit du « plus grand achat commercial de lanceurs de l’histoire ».
La firme prévoit deux missions « prototypes » plus tard cette année – mais en utilisant une fusée fabriquée par ABL Space Systems, et non les trois qui lanceront la majeure partie des satellites.