Anne SANDER: « la commission européenne accepte enfin de rediscuter la PAC »
La Commission européenne accepte enfin de rediscuter la PAC
À la suite des demandes répétées du monde agricole et pour répondre à la colère qui s’est exprimée partout en Europe depuis plusieurs semaines, la Commission européenne a annoncé une révision des règles de la PAC pour réduire les incohérences et faciliter la production.
La Commission propose concrètement de mettre fin à l’obligation de 4% de jachère sur chaque exploitation et d’en faire une action volontaire à travers les éco-régimes de la PAC. Par ailleurs, elle entend également assouplir les autres règles relatives aux prairies permanentes, à la rotation des cultures ou encore à la couverture des sols agricoles, tout en réduisant les contrôles.
« Je salue ces annonces qui devraient, si elles sont bien appliquées, libérer les capacités de production. J’appelle néanmoins à une grande vigilance face au risque de renationalisation de la PAC et à la manière dont la France se saisira de cette nouvelle flexibilité. Par ailleurs, quid de la simplification concrète des règles de contrôle ? » a indiqué Anne Sander, membre de la commission de l’Agriculture au Parlement européen.
Le Parlement et le Conseil activeront une procédure d’urgence afin d’examiner les propositions de la Commission et faire entrer en vigueur, au plus vite, ces nouvelles dispositions.