Image Alt

Vudailleurs.com

Aplantex clôture une ronde de financement de 2,8 M$ CAD afin d’accélérer son développement

MONTRÉAL–(BUSINESS WIRE)–Aplantex, la startup innovante québécoise spécialisée dans l’extraction de molécules végétales de haute valeur ajoutée à partir de biomasse, annonce la clôture d’une ronde de financement de 2,8 M CAD dirigée Frédérick Perrault, avec la participation du Circular Innovation Fund (CIF) dans le cadre de son programme d’accélération, de Cycle Momentum, d’Investissement Québec et de plusieurs investisseurs privés de premier plan. Ce financement permettra d’accélérer la réalisation du plan stratégique et de production de l’entreprise.


« L’équipe d’Aplantex est fière du soutien de Frédérick Perrault, du Circular Innovation Fund, de Cycle Momentum et d’Investissement Québec pour développer notre biotechnologie verte. Nous accélérons nos efforts de production et de commercialisation, consolidant ainsi notre position dans des industries clés. Les précieuses leçons tirées de notre participation à la Super cohorte d’innovation climatique 2023 de Cycle Momentum et au Programme d’accélération du CIF ont également contribué à notre succès. » Patrick Charest, B. Sc., ing., Chef de la direction d’Aplantex

Avec son approche innovante et durable de la création de molécules à haute valeur ajoutée, Aplantex se positionne de manière unique pour être un fournisseur de premier plan pour les industries pharmaceutique, cosmétique, de la santé naturelle et de suppléments alimentaires. Grâce à sa biomasse exclusive, Aplantex peut assurer la production continue d’ingrédients actifs végétaux essentiels pour ces industries tout en ayant un impact positif et durable sur l’environnement.

« La matière grise, la détermination, l’énergie, l’ouverture d’esprit et le sens de l’écoute de l’équipe d’Aplantex sont impressionnants. En aidant les acheteurs actuels de molécules végétales à haute valeur ajoutée à contourner les perturbations croissantes de leur chaîne d’approvisionnement et à réduire considérablement leur empreinte environnementale, la solution Aplantex change véritablement la donne. » Frédérick Perrault, conseiller stratégique, investisseur principal et membre du Conseil d’administration.

« Il est essentiel de soutenir le développement des entreprises québécoises à fort potentiel de croissance si l’on veut commercialiser le résultat d’initiatives innovantes. Avec son procédé en biotechnologie verte, Aplantex offre à différentes industries clés une solution écoresponsable pour augmenter leur productivité. » Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Le Circular Innovation Fund se consacre à la mise à l’échelle de solutions visant à atténuer les changements climatiques et l’utilisation circulaire des ressources. En plus du financement, nous sommes ravis de collaborer avec Cycle Momentum dans le cadre du programme d’accélération afin de fournir des services et de l’expertise aux jeunes entrepreneurs les plus talentueux pour apporter des solutions plus innovantes sur le marché. » Stéphane Villecroze, cofondateur et associé directeur de Demeter.

« Aplantex apporte une vision audacieuse pour la production locale et durable d’ingrédients clés pour les industries pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires, afin de réduire la logistique de la chaîne d’approvisionnement et les émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes fiers de nous joindre au CIF et à d’autres investisseurs pour soutenir cette entreprise québécoise innovante dans le domaine des technologies climatiques, alors qu’elle se prépare à commercialiser ses premiers produits. » Jennifer McDonald, vice-présidente principale des investissements, Cycle Momentum.

« Avec Impulsion PME, Investissement Québec est fier de soutenir de jeunes entreprises innovantes, comme Aplantex, qui contribue à rendre leurs industries plus vertes et plus durables. En misant sur l’économie circulaire et des technologies de pointe, l’entreprise se donne les moyens de poursuivre son développement et sa croissance, afin de devenir un fournisseur de choix pour des secteurs clés de notre économie. » Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec.

À propos du Circular Innovation Fund

Le Circular Innovation Fund (« CIF ») est un fonds mondial de capital-risque axé uniquement sur l’innovation circulaire. Il s’agit d’une coentreprise entre les principaux gestionnaires de capital des technologies propres – Demeter, à Paris, et Cycle Capital, à Montréal. Le fonds investit dans des entreprises en phase de croissance d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie qui développent de nouveaux matériaux révolutionnaires, des emballages circulaires, des innovations en matière de recyclage et de déchets, de la logistique, ainsi que des processus et une conception éco-efficaces et des modèles commerciaux circulaires.

Pour de plus amples renseignements sur le CIF, veuillez consulter le site www.circularinnovationfund.com.

À propos de Cycle Momentum

Cycle Momentum est une plateforme internationale d’accélération et d’innovation dont la mission depuis 2015 est d’identifier et soutenir le développement de technologies de pointe pour relever les grands défis écologiques auxquels l’humanité fait face. Membre de la plateforme Cycle Capital, Cycle Momentum offre des programmes d’accélération et d’innovation ouverte pour soutenir la croissance des entrepreneurs, le financement et la commercialisation des technologies climatiques. Nous mettons en place les collaborations nécessaires entre les industriels et les start-ups afin d’accélérer la commercialisation de leur solution. Cycle Momentum investit par le biais d’Origo, un programme d’appariement des investissements soutenu par le gouvernement du Québec.

Pour en savoir plus sur Cycle Momentum, visitez : https://cyclemomentum.com/

À propos d’Aplantex

L’équipe scientifique d’Aplantex a développé un procédé unique pour la production locale de molécules à haute valeur ajoutée à base de plantes, très prisées par les grands acteurs de nombreux secteurs. Le cœur de ce processus de biotechnologie verte est la production continue, dans un environnement contrôlé, de biomasse végétale à partir de phytoréplicateurs photosynthétiques exclusifs. Cette biomasse abondante est ensuite séchée, et les étapes d’extraction, de fractionnement et de purification nous permettent d’isoler les molécules spécifiques essentielles à de nombreux produits leaders dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires.

Pour en savoir plus sur Aplantex, visitez : https://aplantex.ca

Contacts

Marc-André Ménard

450-531-2275

mamenard@faste.ca

You don't have permission to register
error: Content is protected !!