Image Alt

Vudailleurs.com

  Appel au rassemblement des forces sociales, démocrates et progressistes  

Dans cette période dramatique, au moment où la gauche traverse une crise désolante où trop d’électeurs progressistes ne se sentent plus représentés, la gauche de la raison et de la réforme doit se hisser à la hauteur de l’Histoire. Au nom de notre foi dans l’avenir, au nom de nos principes républicains, au nom de l’attente du peuple de gauche, il est temps.

Il est temps de renouer avec nos valeurs, il est temps de reconstruire une alternative politique crédible et audible, il est temps de proposer un projet de société pour une France forte, juste et apaisée.

Il est temps de se rassembler.

Parce que nous sommes humanistes

Nous luttons contre le déterminisme social et culturel par l’émancipation et l’instruction ; nous faisons le choix de l’acte pleinement consenti contre l’acte contraint. Nous croyons à l’unité du genre humain, contre tous les communautarismes, tous les nationalismes, toutes les régressions identitaires.

Parce que nous sommes internationalistes et universalistes

Nous partons du principe que les droits fondamentaux de l’Homme transcendent la culture, la langue et l’Histoire. Plus que jamais, l’idéal universel des droits humains et la réponse internationaliste au défi climatique sont les seules voies du salut. Nous croyons à l’accueil des réprouvés et des exilés, tout en plaidant pour une politique d’immigration claire, encadrée par les lois et organisée.

Parce que nous sommes Européens

Nous défendons avec force la construction européenne tout en étant conscients de ses insuffisances. Nos divisions permettent à d’autres puissances de décider à notre place. Seule l’Union fera notre force. Nous souhaitons que les prochaines élections européennes soient l’occasion de défendre un projet volontaire, social, écologique et de défense pour une Union qui joue tout son rôle sur la scène du monde face à la montée des pouvoirs tyranniques.

Parce que nous sommes républicains

Le triptyque républicain Liberté-Égalité-Fraternité est notre socle politique et ses principes fondamentaux notre cadre : La République française est indivisible, laïque, démocratique et sociale. Mais la République suppose aussi le respect de la loi et la protection des plus faibles. Nous savons que la montée de la violence dans la société frappe d’abord les classes populaires. Nous militons pour une politique de sécurité qui allie prévention et sanction, de manière à restaurer la paix civile dans notre pays

Parce que nous sommes démocrates

La période nous assigne d’être  des démocrates de combat, à l’extérieur contre  les régimes totalitaires qui prétendent imposer la force à la règle, la contrainte à la liberté ; mais aussi à l’intérieur contre la désertion civique et le scepticisme démocratique qui nous exposent à des populismes!

Parce que nous sommes laïques

Nous sommes les défenseurs absolus de la laïcité. Nous ne tolérerons à ce titre aucune ingérence religieuse dans notre République, tout en respectant les croyances de chacun, conformément à la loi de 1905.

Parce que nous sommes rationalistes

Une nation républicaine et démocratique exige un effort permanent ; la confiance dans la raison est un impératif, nous nous battons pour réhabiliter le progrès et la science, contre les « vérités alternatives », les « fake news » et les mirages du populisme.

Parce que nous sommes écologistes

Profondément convaincus de l’urgence climatique et des crises multiples qui nous menacent, nous sommes déterminés à concilier la révolution écologique et la défense de nos concitoyens les plus précaires.

Parce que nous croyons en l’avenir de l’humanité.

La profondeur de la crise sociale, culturelle et politique en cours nous interdit tout atermoiement, toute tiédeur, toute pusillanimité. Nous voulons mettre en œuvre une politique réaliste de transformations sociales, qui nous permette, à travers des réformes radicales, de progresser hardiment vers une société nouvelle.

Nous croyons en la reconstruction d’une gauche de l’écologie, de la justice sociale, de la solidarité par la répartition des richesses, intransigeante sur l’efficacité de l’action publique, et confiante en notre capacité collective de résilience et d’imagination.

Il s’agit de faire de la France un exemple parmi les nations, de redéfinir le contrat social et donc de réaffirmer nos principes socialistes et républicains pour bâtir un projet neuf.

Parce que nous sommes issus et imprégnés de nos territoires et que nous entendons au quotidien le besoin d’une gauche du réel, nous appelons au rassemblement des forces progressistes, sociales et démocrates. La dispersion des différents courants républicains et socialistes et celle de leurs leaders, qui restent séparés alors qu’ils ont les mêmes idées, déconcerte les électeurs, décourage les militants et rend la voix du réformisme inaudible sur la scène nationale.

Nous demandons aux responsables politiques de premier plan de ce courant de pensée de sortir de l’attentisme, de prendre leurs responsabilités et de s’engager avec nous à organiser des Etats généraux de la refondation qui réunissent tous ceux qui croient au renouveau d’une gauche rationnelle, loin du bruit et de la fureur des extrêmes, vouée à la transformation réaliste de notre pays.

Postez un commentaire

You don't have permission to register