Apple : La pomme qui monte au ciel en bourse
Une entreprise a récemment dépassé les 2000 milliards de dollars de capitalisation en bourse, pour atteindre, au plus haut du titre, 2 127 milliards de dollars. Il s’agit bien évidemment de la firme à la pomme, Apple.
A titre, de comparaison, avec comparable français, LVMH ne vaut « que » 190 milliards de dollars. L’ensemble de nos 40 capitalisations boursières de Paris, le CAC40, vaut 1 540 milliards de dollars, quand le PIB français est à peine plus élevé, 2 425 milliards de dollars en 2019 (ce serait moins cette année du fait de la récession).
Et si on prend les autres GAFAM, les géants du digital, Amazon et Microsoft n’en sont pas loin, à 1 600 milliards de dollars chacun.
Ce qui est forcément exceptionnel, c’est surtout que ces entreprises avaient atteint la barre des 1000 milliards de dollars il y a à peine deux ans. Ce qui veut dire, qu’en l’espace de deux années crise du coronavirus comprise, elles ont réussi à doubler leur valeur en bourse. Elles ont certes baissé à la suite du krach boursier, mais cet épisode est aujourd’hui dépassé depuis longtemps. Ce qui amène les indices boursiers américains à des niveaux historiques, en nous faisant dire qu’aux Etats-Unis, tout ba bien. Sauf que c’est un leurre, la capitalisation de ces entreprises leur fait prendre une place encore plus importante dans la composition des indices par rapport aux entreprises traditionnelles. Les entreprises des secteurs traditionnels souffrent, mais ça ne se voit plus.
Sahara Cohen
https://www.youtube.com/watch?v=2Pf-uZjq4cY